Maroc : La ville de Casablanca recevra 200 millions d’euros de la Banque Mondiale
#ASavoir #Actualite #BuzzNews #Decideurs #Economie #Institutions #MAROC
Juli Choquet
lundi 18 décembre 2017 Dernière mise à jour le Lundi 18 Décembre 2017 à 17:27

La Banque Mondial a fait savoir dans un communiqué que la somme de 202 millions d’euros serait débloquée pour le développement de Casablanca. Il faut dire que la ville représente le poumon économique du Maroc. Enquête.

L’appui financier considérable octroyé par la Banque Mondiale vise à développer davantage le Plan Octennal de Développement du Grand Casablanca (PDGC). Il faut dire que le plan initié par sa majesté Mohammed VI est doté d’un budget de 2,9 milliards d’euros. Les 202 millions d’euros supplémentaires attribués par l’organisation financière internationale permettront d’améliorer les infrastructures publiques de la ville ainsi que l’environnement des affaires.

L’idée de la Banque Mondiale est d’élaborer « une phase test » de mode de gestion de la ville de Casablanca pour l’étendre en cas de succès vers d’autres villes Marocaines.

Il faut dire que Casablanca représente le poumon économique du Maroc concentrant près de 25% des richesses nationales produites (PIB). La région est la plus peuplée du Maroc avec 6,9 millions d’habitants représentant 20% de la population du pays.

Avec 60% de l’activité industrielle, Casablanca concentre les pôles les plus importants du pays dans la cimenterie, le raffinage de sucre, la production d’électricité, la sidérurgie et l’agroalimentaire. La production industrielle jouit également d’un bon développement logistique vers l’international avec 3 grands ports représentant 40% des échanges du Royaume et la même proportion des activités commerciales du pays (40%) .

Pour en savoir plus, découvrez nos vidéos sur l’actualité économique au Maroc :

 

Réagissez à cet article

Vos commentaires

Rejoignez la discussion

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *