Maroc : feu vert pour les exportaions d'agrumes vers les Etats Unis
#ASavoir #Actualite #BuzzNews #Collectivites #Decideurs #Economie #Entreprises #Institutions #MAROC
Kheireddine Batache
jeudi 21 décembre 2017 Dernière mise à jour le Jeudi 21 Décembre 2017 à 13:21

Environ an après avoir été sanctionné, le Maroc vient de faire l’objet d’une levée de l’interdiction temporaire appliquée par les Etats Unis, à l’encontre des importations d’agrumes en provenance de la région de Berkane.

Bonne nouvelle pour le secteur agricole au Maroc. Les succulentes oranges et clémentines marocaines pourront à nouveau approvisionner les étalages des marchés américains.  L’Office national de sécurité sanitaire des produits alimentaires (ONSSA) a annoncé que les Etats-Unis viennent de supprimer l’interdiction sur les importations des agrumes marocains produits dans la région de Berkane, dans le nord-est du pays. Une décision qui devrait apaiser les producteurs agricoles locaux dont le rendement économique a été impacté par cette interdiction.

Cette mesure mise en place par l’administration américaine en date du 23 décembre 2016, faisait suite à la détection de certaines anomalies liées à la santé publique. Ce revirement de situation serait la conséquence d’un audit du Service d’inspection sanitaire animale et végétale du département américain de l’agriculture (APHIS), dont les conclusions ont été favorables à la levée des barrières à l’exports des produits marocains.

Véritable champion méditerranéen en la matière, Le Maroc a fait de l’agriculture un levier pour son économie. Selon le ministère de l’Agriculture et de la pêche maritime, elle y  contribuerait à hauteur de 12 %. Quant aux exportations d’agrumes, elle ont ont atteint les 28 000 tonnes en 2017. Les principaux clients du Maroc sont : la Russie, l’Europe et le Canada.

Pour en savoir plus, découvrez nos vidéos sur l’actualité économique au Maroc :

Réagissez à cet article

Vos commentaires

Rejoignez la discussion

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *