Environ an après avoir été sanctionné, le Maroc vient de faire l’objet d’une levée de l’interdiction temporaire appliquée par les Etats Unis, à l'encontre des importations d’agrumes en provenance de la région de Berkane.
Bonne nouvelle pour le secteur agricole au Maroc. Les succulentes oranges et clémentines marocaines pourront à nouveau approvisionner les étalages des marchés américains. L’Office national de sécurité sanitaire des produits alimentaires (ONSSA) a annoncé que les Etats-Unis viennent de supprimer l’interdiction sur les importations des agrumes marocains produits dans la région de Berkane, dans le nord-est du pays. Une décision qui devrait apaiser les producteurs agricoles locaux dont le rendement économique a été impacté par cette interdiction.
Cette mesure mise en place par l’administration américaine en date du 23 décembre 2016, faisait suite à la détection de certaines anomalies liées à la santé publique. Ce revirement de situation serait la conséquence d’un audit du Service d’inspection sanitaire animale et végétale du département américain de l’agriculture (APHIS), dont les conclusions ont été favorables à la levée des barrières à l’exports des produits marocains.
Véritable champion méditerranéen en la matière, Le Maroc a fait de l’agriculture un levier pour son économie. Selon le ministère de l’Agriculture et de la pêche maritime, elle y contribuerait à hauteur de 12 %. Quant aux exportations d’agrumes, elle ont ont atteint les 28 000 tonnes en 2017. Les principaux clients du Maroc sont : la Russie, l’Europe et le Canada.
Pour en savoir plus, découvrez nos vidéos sur l’actualité économique au Maroc :
Réagissez à cet article