La startup tunisienne iFarming met les algorithmes au service de l'agriculture
#Actualite #BuzzNews #Decideurs #Economie #Entreprises #VieDesEntreprises #TUNISIE
Kheireddine Batache
jeudi 4 janvier 2018 Dernière mise à jour le Jeudi 4 Janvier 2018 à 14:10

En développant Phyt’Eau, un système innovant qui permet aux exploitants agricoles de gérer l’irrigation de leurs plantations quasiment temps réel, la jeune tunisienne Rabeb Fersi et sa startup iFarming sont en passe de révolutionner le secteur de l’agriculture en Tunisie. Explications !

Avez-vous entendu parler de Phyt’Eau ? Un nouveau système innovant d’irrigation en temps réel développé par la stratup tunisienne iFarming. Cette nouvelle technologie permet aux agriculteurs de contrôler le niveau d’utilisation de l’eau afin d’en optimiser la rationalisation et arriver à faire des économies. Autrement dit, une aubaine pour la Tunisie car le pays souffre depuis des années d’un stress hydrique qui affecte, entre autres, le rendement économique du secteur de l’agriculture.

Le concept Phyt’Eau est le suivant : l’innovation se présente sous la forme d’une station météo améliorée avec une base centrale fonctionnant sur batterie photovoltaïque, des sondes enfouies au sol et des capteurs sur les plantations. Ces équipements permettent de collecter d’importantes données (humidité du sol et de l’air, température de l’air, vent, etc.) et établit un bulletin de conseils en irrigation selon le type de culture et le stade de développement des plantations. Des résultats équivalents à une économie d’eau de 40 %  et une hausse de la production estimée à 30 % sont susceptibles d’être atteints.

C’est après ses études  à l’Institut national agronomique de Tunis que la jeune Rabeb Fersi et son associé Samir Chebil ont eu l’idée d’inventer une ferme connectée et intelligente capable d’apporter des solutions innovantes à certaines problématiques liées à l’agriculture comme celle de rationalisation de l’eau dans les systèmes d’irrigation. Née en 2017, cette jeune pousse connaît un succès fulgurant qui lui a ouvert les portes de prestigieux partenariats .

Ayant déjà effectué deux levées de fonds (17 000 et 68 100 euros), iFarming est aujourd’hui contrôlée à hauteur de 60 % par Sofia holding, une entreprise spécialisée dans le domaine de l’internent des objets (IoT), qui s’est laissée séduire par son potentiel.

La stratup a également bénéficié du Scale Zone, le programme d’industrialisation des jeunes pousses du géant américain IBM. Son succès est aussi celui de sa fondatrice Rabeb Fersi, qui enchaîne les distinctions. Parmi les nombreux prix internationaux dont elle a été l’objet, figure celui du meilleur projet euro-méditerranéen du concours “Le Phare”, obtenu en 2015.

Pour en savoir plus, découvrez nos vidéos sur l’actualité économique en Tunisie :

 

 

Réagissez à cet article

Vos commentaires

Rejoignez la discussion

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *