Le Maroc soucieux d'accélérer la transformation numérique de son économie
#ASavoir #Actualite #BuzzNews #Collectivites #Decideurs #Economie #Entreprises #Institutions #VieDesEntreprises #MAROC
Kheireddine Batache
jeudi 4 janvier 2018 Dernière mise à jour le Jeudi 4 Janvier 2018 à 09:44

Le Maroc vient de se doter de l’Agence du développement numérique, une nouvelle institution censée mettre en place la Stratégie Maroc Digital 2020. Le projet est porté sur les fonts baptismaux par le ministre de l’Industrie, de l’Investissement, du Commerce et de l’Economie numérique, Moulay Hafid Elalamy.

Moulay Hafid Elalamy, ministre de l’Industrie, de l’Investissement, du Commerce et de l’Economie numérique. 

Décidément, le Maroc voit l’avenir avec les lunettes du digital. Le pays ne cache plus son ambition de devenir la Mecque de l’économie numérique sur le continent africain et cherche à se donner les moyens d’atteindre ses objectifs. C’est dans ce sens que la Chambre des Représentants a adopté en aout 2017 un projet de loi relatif à la création de l’Agence du développement du numérique. Cette nouvelle institution se chargera défricher le terrain à l’implémentation de la Stratégie Maroc Digital 2020.

L’organisme naissant travaillera essentiellement à l’amélioration de l’écosystème des startups au Maroc mais aussi à la mise en œuvre de la stratégie de développement des investissements dans le domaine de l’économie numérique et digitale. Par ailleurs, il se chargera de la conception de projets de l’administration électronique et du développement des prestations numériques dans le cadre du programme e-gouvernement.

Faire du Royaume chérifien un pays compétitif en matière d’économie numérique fera également partie des prérogatives de cette entité administrative. Elle devra donc travailler à encourager l’activité entrepreneuriale dans les secteur du numérique ainsi qu’à l’encadrement de ses pratiques. L’institution sera chapeauté par un conseil d’administration comprenant des représentants des secteurs public et privé et siègera à Rabat.

Pour en savoir plus, découvrez nos vidéos sur l’actualité économique au Maroc : 

Réagissez à cet article

Vos commentaires

Rejoignez la discussion

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.