Égypte : Les recettes du canal de Suez augmentent
#Actualite #BuzzNews #Decideurs #Economie #EnDirectDe #Entreprises #Institutions #Politique #EGYPTE
Sami Bouzid
mardi 9 janvier 2018 Dernière mise à jour le Mardi 9 Janvier 2018 à 16:13

Mohamed Mamish président de l’Autorité égyptienne du canal de suez a annoncé une augmentation des recettes du canal de prés de 5,4%. Elles s’établissent aujourd’hui à 5,3 milliards de dollars.

 

Le canal de Suez est la troisième source de devises du pays

C’est lors d’une réunion avec le Club international des femmes au siège de l’autorité que Mohamed Mamish a fait cette annonce. Cette hausse s’explique principalement par “ l’augmentation significative du nombre de navires et du volume de cargaisons qui ont emprunté le canal “ confie le responsable. En effet prés de 17550 vaisseaux a emprunté le canal en 2017, contre 16833 en 2016 soit une augmentation de 4,3%. Une manne financière essentielle pour le pays qui a engrangé 5,3 milliards de dollars en 2017, contre 5 milliards lors du précédent exercice.

Une nouvelle encourageante pour le responsable égyptien qui voit plus loin “ cela démontre la faisabilité économique du nouveau canal “ s’enthousiasme ce dernier. D’autant qu’en s’appuyant sur les chiffres en livres égyptiennes la hausse atteint 89,5% , ce chiffre est à prendre avec des pincettes puisqu’il est principalement dû à la mise en flottation de la livre égyptienne.

Pour rappel, le canal représente une des principales sources de revenus et de devises étrangères du pays des pharaons. L’économie égyptienne souffre depuis quelques années d’une instabilité causée par les troubles sécuritaires.

Pour en savoir plus, découvrez nos vidéos sur l’actualité économique en Egypte:

 

 

Réagissez à cet article

Vos commentaires

Rejoignez la discussion

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *