Nabih Berry président du Parlement a décidé de la réouverture du quartier du centre-ville, ce dernier était fermé depuis 2015 et la révolte des ordures.
La place de l’Etoile à Beyrouth accueille l’entrée du parlement du pays
Le quartier de la place de l’Étoile vit depuis vingt ans au rythme des crises politiques qui secouent le pays. Il est passé petit à petit d’un quartier commerçant et vivant, à un quartier placé sous haute sécurité pour finir en véritable bunker à ciel ouvert.
Ainsi l’accès à la place était sous contrôle de l’armée et de la police, le quartier encadré par des blocs de béton et des barbelés. En trois ans une majorité des commerçants ont déserté les lieux pour se déplacer vers la galerie commerciale des souks de Beyrouth.
Depuis la nuit de la Saint Sylvestre durant laquelle la place a accueilli une gigantesque fête organisée par la municipalité de Beyrouth, le quartier reprend vie. Les blocs de béton ont disparu pour laisser libre accès aux piétons. Une décision qui a fait l’unanimité au sein de la classe politique, le Président Michel Aoun et son Premier ministre Saad Hariri se sont « félicités de la décision du président du Parlement ».
Le quartier restera toutefois fermé durant les sessions parlementaires, la menace terroriste qui pèse sur le pays reste en effet alarmante.
Pour en savoir plus, découvrez nos vidéos sur l’actualité économique au Liban :
Réagissez à cet article