Tunisie : Le FMI pointe du doigt la masse salariale dans la fonction publique
#Actualite #Decideurs #Economie #Politique #TUNISIE
Sami Bouzid
mercredi 17 janvier 2018 Dernière mise à jour le Mercredi 17 Janvier 2018 à 17:29

Dans un rapport du Fonds Monétaire International (FMI) sur la région Moyen-Orient et Asie Centrale, l'institution internationale souligne que la masse salariale est proche de 14,4% du PIB en Tunisie.

 

Le rapport du FMI souligne que cette hausse a des impacts sur le secteur privé

Le gouvernement tunisien déjà confronté à la contestation sociale va devoir affronter un autre problème. En effet dans une récente note, le FMI note que le pays a connu  « une hausse des recrutements, et des rémunérations excessivement élevées » avant d’ajouter que « cela a été suivi par un repli de 10% de la productivité du secteur entre 2010 et 2015″.

Selon ce rapport, la hausse de la masse salariale constitue depuis 2011 la principale cause de la crise des finances publiques. A noter que la masse salariale était de 10% du PIB en 2010, aujourd’hui elle culmine à 14,4% du PIB, soit la moitié du total des dépenses publiques, ou les deux tiers des revenus fiscaux de l’État. 

La hausse s’explique principalement selon le rapport par  « les recrutements massifs effectués au cours des dernières années  » , en effet le nombre de fonctionnaires est passé de 430 000 en 2011 à 590 000 en 2014. Un chiffre qui place la masse salariale en pourcentage du PIB «  parmi les plus élevées du monde « . Cette hausse des recrutements dans la fonction publique intervenue après la révolution de 2011, et la hausse des salaires négociés avec les syndicats pour la période 2015-2018 pèsent drastiquement sur la masse salariale.

L’organisation internationale préconise une réorientation des ressources de l’État «  aux investissements prioritaires  » avec pour objectif la création d’emplois dans le secteur privé.

Un dossier épineux pour le gouvernement déjà confronté à la colère de la population contre la loi de Finance. L’an dernier une tentative d’incitation au départ à la retraite volontaire s’était soldée par un échec.

Avec un nombre de fonctionnaires avoisinant les 650.000 aujourd’hui et une prévision de croissance de 2,7% en 2018, les leviers de création d’emplois sont peu nombreux, et l’objectif de 12% de masse salariale du PIB à l’horizon 2020 semble intenable.

Pour en savoir plus, découvrez nos vidéos sur l’actualité économique en Tunisie :

 

 

 

 

 

 

Réagissez à cet article

Vos commentaires

Rejoignez la discussion

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *