L’agence de notation a fait part de ses prédictions pour 2019 au vue des résultats de croissance de 2017 faisant état de 4,2 de croissance. Il s’agit de la plus forte croissance de la zone Afrique du Nord - Moyen Orient (région MENA).
L’agence internationale de notation Moody’s se veut confiante pour l’avenir économique de l’Egypte. D’après son rapport détaillé de la zone Afrique du Nord – Moyen Orient (région MENA), la libéralisation de la livre Egyptienne impulsée par les réformes structurelles du pays et des prêts du Fond Monétaire International et de la Banque Mondiale y sont pour beaucoup.
Les investissements privés devraient prendre une part plus importante d’ici 2021 ce qui pourrait d’après les prévisions tirer la croissance à 5,5%. En 2016 le pays avait voté en faveur du flottement de la livre Egyptienne pour faire venir les investisseurs étrangers. Cette politique semble avoir fonctionné puisque l’agence Moody’s classe favorablement le pays en terme de compétitivité. L’Egypte enregistre 16% d’augmentation de son taux d’export ce qui contribue fortement à la croissance du PIB.
Du coté du déficit budgétaire, celui-ci devrait arriver à environ 10% du PIB pour l’année 2018 soit 1% de moins qu’en 2017. Le rapport précise qu’en 2019 le déficit budgétaire devrait tomber à 8,5% notamment grâce aux effets des réformes pour les entreprises ainsi que des réformes pour assainir les finances publiques.
Pour en savoir plus, découvrez nos vidéos sur l’actualité économique en Egypte :
Réagissez à cet article