Isarël/Forum de Davos : tour d’horizon des rendez-vous diplomatiques de Benjamin Netanyahu
#Actualite #BuzzNews #Decideurs #Economie #Institutions #Politique #ISRAEL
Kheireddine Batache
vendredi 26 janvier 2018 Dernière mise à jour le Vendredi 26 Janvier 2018 à 15:14

Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a profité de sa présence au Forum de Davos 2018 (Suisse) qui s’est clôturé le 26 janvier dernier, pour parler politique mais aussi affaires avec les dirigeants des pays partenaires d’Israël. Au centre des débats : la coopération multilatérale.

Le Premier ministre israélien Benjamain Netanyahu au Forum de Davos

Depuis sa création en 1971, le Forum de Davos réunit chaque année tous les décideurs et chefs d’états du monde entier, pour une rencontre de choix afin de discuter et chercher des solutions à des problématiques communes. La tradition veut aussi que ce rendez-vous soit le lieu idéal pour sceller des partenariats bilatéraux entre les états.

A cette occasion, le Premier ministre Israélien Benjamin Netanyahu s’est entretenu avec une ribambelle des dirigeants influents à l’instar de la Chancelière allemande Angela Merkel, avec qui il a abordé la question de l’accord nucléaire iranien. Les deux chefs d’états ont échangé sur la question de l’encadrement du projet nucléaire iranien, dans le cadre de la sécurité de la très sensible région du Moyen-Orient. Ce dossier a encore prévalu sur nature des discussions lors du rendez-vous avec le président Français Emmanuel Macron, à qui le chef du gouvernement israélien a demandé de “corriger l’accord nucléaire avec l’Iran“.

Par ailleurs, Benjamin Netanyahu a rencontré le jeune Premier ministre canadien Justin Trudeau à qui il a exprimé son souhait de renforcer les liens existants entre les deux pays et approfondir la coopération économique, notamment dans le domaine de la technologie. Il a également insisté sur la volonté d’Israël de reconduire l’accord de libre-échange signé avec le Canada

Cette volonté d’aller vers une coopération économique tout azimut a été réitérée par le patron du parti Likoud lors de discussions échangées, entre autres, avec le président de la Confédération helvétique de Suisse, Alain Berest et le Premier ministre belge, Charles Michel.

D’autres rencontres devraient avoir lieu aujourd’hui avec le président américain Donald Trump, le roi Abdallah II de Jordanie, ainsi que les dirigeants grec Alexis Tsipras, argentin Mauricio Macri, colombien Juan Manual Santos, et néerlandais Mark Rutte.

Pour en savoir plus, découvrez nos vidéos sur l’actualité économique en isarël :

Réagissez à cet article

Vos commentaires

Rejoignez la discussion

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *