Le Liban s'exporte en Afrique
#Actualite #BuzzNews #Decideurs #Economie #Emploi #EnDirectDe #Entreprises #Institutions #Politique #LIBAN
Sami Bouzid
mardi 6 février 2018 Dernière mise à jour le Mardi 6 Février 2018 à 10:17

Un forum regroupant plusieurs centaines de chefs d’entreprises libanaises a eu lieu vendredi dernier à Abidjan (Côte d’ivoire). Objectif ? Attirer de potentiels investisseurs du pays du Cèdre vers l’Afrique et le pays des Éléphants.

 


Gebran Bassil le ministre libanais des Affaires étrangères a rappelé dans sa vidéo que la diaspora était une chance.

“Investir dans le continent africain” c’est le pari de Khalil Mohamad ambassadeur du Liban en Côte d’ivoire. Le continent africain compte une importante communauté libanaise estimée à 500.000 personnes. Et le choix d’Abidjan ne doit rien au hasard.

En effet, il y a prés de 100.000 libanais dans le pays. Très implantés dans l’économie locale, ils ont échangé avec de potentiels futurs investisseurs. “La rencontre veut mettre en valeur la success story de la diaspora” souligne son coordinateur Bachir Sakirs à l’AFP.

Intitulé la “Lebanese diaspora energy” (énergie de la diaspora libanaise), le forum a également reçu un message vidéo de Gebrane Bassil le ministre des affaires étrangères. Sa présence ayant été annulé au dernier moment pour des raisons sécuritaires. En réalité, un problème de rivalité politique avec le président du Parlement.

La Chambre de commerce et d’industrie libanaise en Côte d’Ivoire qui participait activement au forum a rappelé le poids des Libanais dans l’économie locale. “Nos entreprises génèrent prés de 150.000 emplois avant d’ajouter. Elles payent environ 534 millions d’euros de taxes et d’impôts”. Soit prés de 15% des recettes fiscales du pays.

En 2013, Beyrouth et Abidjan avaient signé des accords de coopération dans le tourisme et la santé entre autres. De plus Air Côte d’Ivoire et Middle East Airlines ont signé en octobre dernier “un mémorandum” visant à permettre à la compagnie nationale ivoirienne de vendre des billets à destination du Liban.

Pour en savoir plus, découvrez nos vidéos sur l’actualité économique au Liban :

 

 

 

Réagissez à cet article

Vos commentaires

Rejoignez la discussion

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *