Les modalités de vote aux législatives libanaises connues
#Actualite #Agenda #BuzzNews #Economie #EnDirectDe #Institutions #Politique #LIBAN
Sami Bouzid
jeudi 8 février 2018 Dernière mise à jour le Jeudi 8 Février 2018 à 15:31

Les citoyens libanais sont appelés aux urnes le 6 mai prochain dans le cadre des élections législatives. EcomnewsMed décrypte pour vous les modalités de vote.

 

Les sondages d’opinion seront arrêtés le 27 avril date de début du scurtin dans les pays arabes.

C’est une première depuis neuf ans, date de la dernière élection du genre. Depuis, miné par l’instabilité politique le pays n’avait pas connu pareil scrutin. Ce vote, très attendu, se tiendra selon un nouveau mode décidé par le ministère de l’Intérieur. Certaines pratiques disparaissent, tandis que d’autres s’invitent dans le bal électoral.

Le « panachage » n’est par exemple plus à l’ordre du jour. Cette pratique donnait la possibilité aux votants de choisir une liste fermée, tout en barrant et remplaçant le nom d’un candidat par celui d’une autre formation concurrente, mais de même confession. Il sera donc imposé aux électeurs de voter pour une liste mais sans modification.

Autre nouveauté, il n’est désormais plus possible de venir avec son bulletin de vote déjà prêt. Cette pratique tendancieuse pouvait mener à la fraude, et nuire à la sincérité du scrutin. Le ministère de l’Intérieur a donc décidé de fournir les bulletins dans les bureaux de vote, avec un feuillet comprenant toutes les formations identifiées par des codes couleurs et les noms des candidats. Une pièce d’identité sera naturellement demandée au moment du vote.

Enfin, et une fois dans l’isoloir, les Libanais pourront choisir d’abord la liste pour laquelle voter. Ils auront ensuite un droit (non obligatoire) à un vote préférentiel pour un des candidats de la liste. Une condition , ce dernier doit résider dans le même caza (district) où le candidat se présente si sa circonscription en comprend plus d’un.

Les élections législatives commenceront dès le 27 avril pour les expatriés des pays arabes. Les Libanais résidant ailleurs que dans le monde arabe voteront le 29 avril. Enfin sur le territoire du pays du cèdre le scrutin se tiendra le 6 mai.

Pour en savoir plus, découvrez nos vidéos sur l’actualité économique au Liban :

 

 

Réagissez à cet article

Vos commentaires

Rejoignez la discussion

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *