Algérie : l'enseigne de grande distribution UNO déclare la guerre aux sacs en plastique
#Actualite #BuzzNews #Collectivites #Decideurs #Economie #Entreprises #Institutions #VieDesEntreprises #ALGERIE
Kheireddine Batache
mercredi 14 février 2018 Dernière mise à jour le Mercredi 14 Février 2018 à 16:03

En Algérie, l’utilisation des sacs en plastique dans le commerce prend des proportions alarmantes vis-à-vis de l’environnement. Distribué gratuitement, ce type d’emballage est à l’origine d’une pollution de grande ampleur. Partout, ils jonchent les trottoirs et s’accrochent aux branches des arbres, offrant aux yeux l’un des spectacles les plus tristes à regarder. Enquête.

En lançant une campagne de sensibilisation contre l’usage des sacs en plastique jetables sous le thème “Non au sac en plastique”, Uno Numidis, une enseigne locale de grande distribution et filiale du groupe Cevital, a décidé de passer à l’action dans ses magasins en proposant, depuis le 1er février 2018, des sacs réutilisables, sur l’ensemble de ses surfaces commerciales. Notre rédaction s’est entretenue en exclusivité avec responsable de communication du distributeur algérien, Hayet Touchene.

Comment est né le projet “Non au sac en plastique” ?

Il s’est fait de façon progressive. Chez Uno, il était évident qu’il fallait avoir recours à des sacs d’emballage réutilisables. En tant qu’acteur économique de premier plan, nous nous devions de réagir afin de limiter l’impact qu’ont les sacs en plastique sur notre environnement. Il faut savoir qu’un algérien utilise en moyenne 200 sachets par an.

Ce chiffre traduit bien notre inquiétude à l’égard de ce phénomène. Nous avions lancé notre campagne “Non au sac en plastique” depuis presque une année, afin de sensibiliser la population à revoir ses habitudes de consommation. Aujourd’hui, nous leurs offrons la possibilité d’agir contre ce fléau en utilisant nos nouveaux sacs recyclables, pas chèrs, et qui respectent les normes écologiques internationales en vigueur.

De plus, ils sont échangeables à vie et gratuitement. Uno est fier d’être l’un des pionniers quant à ce genre d’initiatives.

Affiche sensibilisation contre sacs plastique

Est-ce que la démarche d’UNO obéit à une logique de Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE) ou bien est ce une simple opération de communication ?

Uno a décidé de rompre avec les sacs en plastique à usage unique ! C’est clairement une démarche éco-responsable et non de la communication. Et j’en veux pour preuve le programme que nous avec mis en place pour l’année 2018/2019 et qui verra ce genre d’initiatives se prolonger à moyen et long terme.

En parallèle, nous allons installer dans nos différents magasins et bureaux des boites de récupération des piles usagées et procèderons également à appliquer un système de tri de déchets. Toutes ces opérations seront, bien entendu, à étendre au niveau national et se feront en partenariat avec des associations de préservation de l’environnement.  

Est ce que les clients ont approuvé votre nouveau concept ?

L’opération est récente mais d’après les premiers retours qu’on a eus, ils se prêtent au jeu et adhèrent à notre initiative. Nous avons lancé un sondage censé nous éclairer sur la portée de la campagne 2018, mais également sur sa perception par les clients d’UNO.

Coufin

Quels sont les futurs projets d’UNO ?

Au niveau de la RSE, nous avons proposé à des associations en lien avec l’éducation de travailler en partenariat sur des missions de sensibilisation à la protection de l’environnement, dans les écoles primaires, afin d’impliquer les génération futures dans ce combat qui les concerne davantage que d’autres. Sur le plan économique, nous prévoyons l’ouverture d’une dizaine de magasins (supermarchés et hypermarchés) à l’horizon 2019. Ces nouveaux projets concerneront les villes de Tlemcen, Oran, Alger et Constantine).

Pour en savoir plus, découvrez nos vidéos sur l’actualité économique en Algérie :

Réagissez à cet article

Vos commentaires

Rejoignez la discussion

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *