Alstom remporte un contrat à 130 millions d'euros au Maroc
#Actualite #BuzzNews #Economie #Emploi #EmploiFormation #EnDirectDe #Entreprises #VieDesEntreprises #MAROC
Sami Bouzid
mercredi 14 février 2018 Dernière mise à jour le Mercredi 14 Février 2018 à 11:53

L’entreprise française à annoncer dans un communiqué avoir remporté un marché pour la livraison de 30 locomotives électriques au royaume chérifien. Estimé à 130 millions d’euros, il renforce un peu plus la présence du groupe dans le pays.

L’ONCF prévoit d’utiliser ces nouvelles locomotives pour relier les grandes villes aux lignes à grande vitesse. 

Ca roule pour Alstom au Maroc. L’Office National des Chemins de Fer (ONCF) vient en effet d’attribuer au groupe français spécialisé dans les équipements de transport un contrat pour la construction de 30 locomotives électriques. 

Lancé en mars de l’année dernière, l’appel d’offres international est estimé à prés de 130 millions d’euros (1,4 milliard de Dirham marocain). Alstom a souligné dans son communiqué que « la construction se fera sur le site de Belfort avant d’ajouter, mais le service après vente et la maintenance seront assurés par nos équipes au Maroc ». 

Côté technique les locomotives Prima M4 seront dotés d’une puissance de 5,5MW. Avec une vitesse d’exploitation de 160km/heure.
Le Directeur Général d’Alstom au Maroc Brahim Soua s’est félicité « du renouvellement de confiance de l’ONCF » rappelant que le partenariat est basé « sur la confiance mutuelle et l’esprit d’équipe ». Une vingtaine de locomotives de type Prima ont été mises en service dans le royaume depuis 2011. 

Ce nouveau contrat en appellera certainement d’autres. La société marocaine ONCF souligne d’ailleurs sur son site internet que cette opération « constitue la première d’une série d’acquisitions progressive de matériel roulant, comportant notamment des trains automoteurs pour le transport des voyageurs, des wagons pour l’acheminement de marchandises ainsi que des locomotives ». 

L’entreprise française se positionnera certainement sur les prochains appels d’offres. Alstom compte au Maroc prés de 350 collaborateurs, et a participé à la livraison des tramways Citadis aux villes de Rabat et Casablanca. 

Pour en savoir plus, découvrez nos vidéos sur l’actualité économique au Maroc :

 

 

 

Réagissez à cet article

Vos commentaires

Rejoignez la discussion

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *