Égypte : L'émission d'obligations rapporte plus de 12 milliards de dollars
#Actualite #BuzzNews #Economie #EnDirectDe #Politique #EGYPTE
Sami Bouzid
jeudi 15 février 2018 Dernière mise à jour le Jeudi 15 Février 2018 à 17:25

Les obligations souveraines émises par le pays des Pharaons le 14 février dernier ont reçu des souscriptions pour prés de 12 milliards de dollars.

Les analystes estiment que c’est une bonne opération pour le pays.

C’était la première opération du genre pour le pays. C’était tout de même une opération risquée pour une économie catégorisée comme émergente de tester le marché des emprunts obligataires internationaux. Et l’opération donnera sûrement des idées aux pays émergents. En effet, la tentative égyptienne s’est avérée fructueuse. 

Arrangée par JP Morgan, First Abu Dhabi Bank, Morgan Stanley, HSBC et Citigroup, l’opération a reçu un accueil positif des investisseurs. L’acte se décomposait en trois parties. La première tranche portait sur 1,25 milliard de dollars avec une maturité de 5 ans, et un taux d’intérêt de 5,57%. La seconde était de 1,5 milliard de dollars avec un taux de 6,5% et une maturité de 10 ans, et enfin la dernière de 1,5 milliard de dollars a une maturité de 30 ans et un taux d’intérêt de 7,9%. 

Malgré la volatilité du marché, l’Égypte prouve que les obligations souveraines attirent tout de même les investisseurs. 

D’autres pays préparent déjà des opérations du même genre. Le Kenya par exemple effectue en ce moment, et cela, jusqu’au 19 février une rencontre avec les investisseurs pour se lancer à son tour dans l’émission d’obligations souveraines. La Côte d’Ivoire est également attendue sur le marché. 

Pour en savoir plus, découvrez nos vidéos sur l’actualité économique en Egypte :

 

 

 

 

 

Réagissez à cet article

Vos commentaires

Rejoignez la discussion

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *