Un partenariat a été signé entre le groupe CMA-CGM et les start-ups incubés par Smart ESA, le programme de soutien de l’École Supérieure des Affaires. Le groupe du franco-libanais Jacques Saadé aidera à lever les premiers financements des projets.
Smart ESA a accompagné 20 start-ups en 2017.
«On est là pour vous accompagner, pour vous pousser à aller au delà de vous même» c’est ainsi que le partenariat a été défini par Rodolphe Saadé, fils du fondateur et PDG de CMA-CGM depuis un an.
L’entreprise de transports maritime soutiendra les projets des jeunes entrepreneurs par un financement à hauteur de 25.000 dollars en cash, et également 30.000 dollars en services. L’entreprise récupérera en échange 8,5% du capital de ces nouvelles start-ups.
«C’est une très belle opportunité qui va permettre à certains de passer le premier cap de financement» a insisté Jihad Bitar le directeur de smart ESA. Mais pas seulement, pour lui, c’est aussi un moyen «d’accompagner l’entrepreneur sur le long terme et à offrir une ouverture internationale».
CMA-CGM et l’ESA renforcent ainsi leur partenariat. Il y a quelques mois déjà, un certificat de commerce international a été lancé. Il s’étale sur une période de cinq mois et se termine sur une visite du port du Havre. «L’ESA est un des viviers de recrutement de CMA-CGM» a souligné Jacques Attali le directeur de l’école libanaise.
L’entreprise maritime est un des leaders mondiaux du secteur du transport maritime avec un chiffre d’affaires avoisinant les 20 milliards de dollars.
Pour en savoir plus, découvrez nos vidéos sur l’actualité économique au Liban :
Réagissez à cet article