Le groupe Français a dégagé l’an dernier un bénéfice net de 2,81 milliards d’euros. La succursale est ainsi la plus bénéficiaire, et un nouveau dirigeant vient d’être nommé à la tête de la filiale Marocaine. Comment la banque a t-elle si bien réussit son implantation ?
Siège de la Société Générale Maroc à Casablanca.
La filiale de la Société Générale au Maroc bénéficiaire de 2,81 milliards d’euros net l’an dernier à de quoi se réjouir. Si les analystes penchaient pour une perte de résultats en conséquence directe de l’affaire Kerviel, il n’en a pas été de même dans la réalité du marché.
Abdelhaq Bensari nommé directeur de la filiale Maroc
En début de semaine, la Société Générale Maroc a annoncé la nomination de Abdelhaq Bensari comme directeur. Ce spécialiste en fusion-acquisition exerçait à Paris dans des cabinets internationaux prestigieux comme le centre KPMG Corporate Finance ou le cabinet Deloitte Finance. Avant sa nomination, il travaillait dans un grand groupe pour le développement financier à Casablanca.
Le Maroc : une place stratégique
La Société Générale a misé très tôt sur le Maroc pour sa situation stratégique : un hub dynamique tourné vers l’Afrique dans lequel l’accompagnement de PME est primordial. Ce travail de terrain, de compréhension des besoins des petits et grands entrepreneurs reste très important pour pouvoir se développer en Afrique. Le Maroc représente donc pour la banque privée Française, une place financière de premier plan pour le continent.
La filiale a vu son PNB monter de 10% et ainsi générer 397 millions d’euros. Les dépôts de clientèle ne provenant d’ailleurs pas uniquement de particuliers Marocains ont eux générés 5,8 milliards d’euros en 2017.
Enfin, preuve que les PME et clients de la Société Générale ont accordés leur confiance à la filiale Marocaine, les crédits accordés s’élevaient à 7 milliards d’euros.
Une restructuration numérique à l’œuvre
A la différence de beaucoup de groupe installé en Afrique, la filiale Maroc a misé dés le départ sur le numérique. Quasi inexistant lorsque la banque s’en est emparée, la restructuration numérique a apporté une valeur ajoutée sur les concurrents.
Grâce à ses services, aujourd’hui la Société Générale ne compte pas moins de 800 000 clients, 420 agences répartis dans tout le pays, et emploi près de 4 000 collaborateurs.
Pour en savoir plus, découvrez nos vidéos sur l’actualité économique au Maroc :
Réagissez à cet article