Le Liban reste un des pays les plus corrompus du globe
#Actualite #BuzzNews #Collectivites #Economie #Emploi #EnDirectDe #Entreprises #Institutions #Politique #VieDesEntreprises #LIBAN
Sami Bouzid
jeudi 22 février 2018 Dernière mise à jour le Jeudi 22 Février 2018 à 10:51

Le rapport annuel de l’ONG Transparency International vient d’être publié et le pays du Cèdre se classe 143e sur 180. Une piètre performance qui ne reflète pas les efforts du pays en la matière.

Le Liban fait partie des 40 pays les plus corrompus du monde. 

” La corruption est partout “ Coralie Pring, experte au sein de l’ONG Transparancy International, qui s’exprimait dans les colonnes de La Croix est formelle. Pour cause, sur les 180 pays évalués, aucun n’obtient la note maximale de 100 points.

L’organisation non-gouvernementale prend en compte différents paramètres, et les transforme en donnés plus accessibles avec son système de notation. De nombreux experts des organisations internationales -Banque mondiale ou encore la Banque africaine de développement- participent à l’élaboration du très attendu rapport annuel.

Le Liban se situe ainsi à la 143e place du classement avec un indice de 28 points sur 100. Une note qui fait chuter le pays de sept places au classement si on compare à l’année 2016. Pire encore, le pays perd 17 places par rapport à l’année 2015, pourtant de nombreuses réformes ont été entreprises. 

De l’aveu même de l’ONG, des efforts “modestes” ont été consentis. À noter par exemple l’adoption de la loi d’accès à l’information, ou l’initiative pour la transparence dans les industries extractives. 

Au niveau de la région Moyen Orient Afrique du Nord (MENA) le pays occupe la 14e place sur 20. À la tête de “l’intégrité”  régional, les Émirats Arabes Unis avec 71 points, suivi du Qatar et Israël pour boucler le podium. L’État hébreu fait pourtant face en ce moment aux nombreux scandales en lien avec de la corruption active impliquant directement le Premier ministre Benjamin Nethanyahu. 

À la tête du classement mondial on retrouve une fois encore la Nouvelle-Zélande et ses 90 points, alors qu’à la dernière place la Somalie et ses 9 points fait pire que le voisin Syrien et ses 14 points (178e mondiale). 

Pour en savoir plus, découvrez nos vidéos sur l’actualité économique au Liban :

 

 

Réagissez à cet article

Vos commentaires

Rejoignez la discussion

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *