Les foyers israéliens s'endettent peu !
#Actualite #BuzzNews #Decideurs #Economie #Emploi #Institutions #Politique #ISRAEL
Kheireddine Batache
jeudi 22 février 2018 Dernière mise à jour le Jeudi 22 Février 2018 à 14:21

Un rapport sur la stabilité financière publié par la Banque d’Israël indique que le niveau d’endettement des foyers israéliens est inférieur à celui de la majorité des pays développés.

Avec un niveau d’endettement moyen atteignant les 42 % du produit intérieur brut par habitant, durant la deuxième moitié 2017, les foyers israéliens sont parmi les moins endettés au monde, comparés aux principaux pays développés. C’est ce qu’a déclaré  la Banque d’Israël dans un rapport sur la stabilité financière du pays, publié dernièrement. 

En effet, selon les données fournies en 2016 par l’Organisation de coopération et développement économiques (OCDE) sur l’endettement des ménages, aucun pays ne figurait en deçà du taux de 42 %. Le pays les mieux placé étant la Hongrie et la Lettonie avec 51 %.

 Graphique OCDE

Dette des ménagesTotal, % du revenu disponible net, 2016, OCDE

L’institution de l’état hébreu explique ce phénomène par la croissance rapide des salaires en Israël, ce qui permet aux foyers de ne pas contracter des crédits à la consommation. Ce genre de produits financiers fait d’ailleurs face, à un manque de développement et de compétitivité. Une situation qui pourrait toutefois évoluer suite à l’instauration du Comité de développement de la compétition dans la banque et les services financiers (Strum Commitee).

Pour en savoir plus, découvrez nos vidéos sur l’actualité économique en Israël :

Réagissez à cet article

Vos commentaires

Rejoignez la discussion

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *