Comment doubler les investissements Français en Israël ?
#Actualite #AvisDExperts #BuzzNews #Decideurs #EchangesMediterraneens #Economie #Institutions #Politique #ISRAEL
Juli Choquet
lundi 26 février 2018 Dernière mise à jour le Lundi 26 Février 2018 à 11:26

C’est l’objectif affiché par Eli Cohen, Ministre Israélien de l’Economie. Focus sur le groupe de travail bilatéral Franco-Israélien crée il y a peu.

 

Groupe de Travail économique bilatéral entre la France et Israel. Crédit : Service Presse de l’ambassade de France en Israel (sur Twitter).

C’est une première pour les échanges entre la France et Israël : un groupe de travail économique commun avec Bruno Le Maire , ministre Français de l’Economie et des Finances, Eli Cohen et Moshe Kahlon ses homologues Israéliens. Il y a deux semaines, Eli Cohen s’était rendu à Paris (les 15 et 16 février 2018) pour mettre en place une coopération accrue entre les deux pays.

Dans une interview accordée au Monde, il a annoncé vouloir ” doubler le volume commercial et les investissements en cinq ans “. Comme elle l’avait confié au micro d’Ecomnews Med Hélène Le Gal ambassadrice de France en Israël, ” les échanges commerciaux demeurent encore trop faibles entre les deux pays “. D’après la Banque de France, un stock de 160 millions d’euros subsistait à la fin de l’année 2015.

En effet, la France pourrait augmenter sa part dans les investissements technologiques de la startup-nation dans le secteur de l’automobile notamment via les programmes de « smart cars » développés par Renault ou Peugeot.

La gastronomie et les produits Français pourraient eux aussi pénétrer davantage le marché Israélien. A ce titre Hélène Le Gal célébrait la semaine de la gastronomie Française pour promouvoir le savoir-faire Français.

La France représente pour Israël le 5ème partenaire au sein de l’Union Européenne loin derrière l’Allemagne ou le Royaume Uni d’après nos confrères du Times of Israel.

Ce sont avec ces nombreuses initiatives que la France compte doubler le volume de ses investissements en Israël. Un partenariat qui compte pour l’Hexagone : dans la course mondiale vers la technologie, coopérer avec Israël ou les Etats-Unis semble déterminant tant leurs économies respectives semblent y être intimement liées.

Pour en savoir plus, découvrez nos vidéos sur l’actualité économique en Israel :

Réagissez à cet article

Vos commentaires

Rejoignez la discussion

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *