Le Think-thank américain The Heritage Foundation a classé le Maroc comme étant la 7ème économie la plus libre d’Afrique.
Au niveau des payars arabes le Maroc se retrouve également à la 7ème place du classement
Le classement du lobby américain basé à Washington a rendu public son “index of freedom economy” qui vient chaque année mesurer la liberté économique de 180 pays du globe. Dans cette édition, le Maroc arrive à la 7ème position sur le continent africain.
The Heritage Foundation, depuis 1995, se base sur quatre grandes catégories pour établir son classement. On retrouve notamment, l’État de droit, la prépondérance du gouvernement, l’efficacité réglementaire et les marchés ouverts. À l’intérieur des catégories, des sous groupes mêlant le droit de propriété, la pression fiscale, la liberté des affaires entre autres.
Les pays sont ensuite notés sur 100, et se retrouvent classés dans des catégories allant d’une “économie répressive” à “économie libre” . Le Maroc a obtenu la note de 61,9, et se retrouve dans la case “modérément libre ” .
Au niveau mondial, le pays arrive à une timide 86ème place, mais en Afrique du Nord, il se distingue comme étant l’économie la plus libre, devant la Tunisie et l’Égypte , et loin devant l’Algérie considéré par le classement comme “économie répressive”.
Le Maroc a progressé de 0,4 points si on compare à l’indice de l’an dernier. Au niveau mondial, seuls six économies ont obtenu un score de 80 ou plus et sont donc jugés “libres” . On retrouve sur le podium Honk Kong, Singapour et La Nouvelle-Zélande.
Pour en savoir plus, découvrez nos vidéos sur l’actualité économique en Maroc :
Réagissez à cet article