Tarek El Molla le ministre Egyptien du pétrole, a fait savoir que le célèbre champ gazier Zhor ferait passer sa production à 700 millions de mètre pied par jour.
C’est une très bonne nouvelle pour l’Egypte ! Le ministre du pétrole souhaite avec le reste du gouvernement d’Abdel Fattah Al Sissi atteindre l’auto suffisance énergétique.
Ceci a été rendu possible surtout depuis la découverte du champ gazier Zhor en aout 2015 par le géant Italien ENI. Si en décembre 2015 le champ ne produisait que 106 millions de mètres cubes par jour, aujourd’hui c’est sept fois plus !
Rappelons que l’objectif clairement annoncé par Abdel Fattah Al Sissi d’ici 2019 est d’atteindre un milliard de mètres cubes par jour. Le géant Eni lui souhaite le faire passer à 2,9 milliards de mètres pied journalier. Le champs Zhor représente un effet le le plus grand champ gazier jamais découvert en Méditerranée.
Conséquence directe de ce jackpot énergétique pour l’Egypte : une autosuffisance qui pourrait être rendu possible dès mai 2018 d’après Tarek El Molla.
Pour en savoir plus, découvrez nos vidéos sur l’actualité économique :
Réagissez à cet article