Innovation : des drones aquatiques pour la gestion des barrages en Algérie
#Actualite #BuzzNews #Decideurs #Economie #Entreprises #Institutions #VieDesEntreprises #ALGERIE
Kheireddine Batache
lundi 12 mars 2018 Dernière mise à jour le Lundi 12 Mars 2018 à 12:42

L’Agence Nationale des Barrages et des Transferts (ANBT) se dotera bientôt de drones aquatiques afin d’optimiser sa gestion des barrages.

Barrage de Boukerdane, Sidi-Amar, Algérie.

La technologie se met au service du secteur des ressources hydriques en Algérie ! Des chercheurs du Centre de Développement des Technologies Avancées (CDTA) ont mis au point  un drone aquatique qui pourrait révolutionner la gestion des barrages. Cet appareil est capable de recueillir des données techniques très précieuses conernant la problématique de l’envasement. Une étape réalisée habituellement de façon contraignante et coûteuse.

En effet, les levées bathymétriques sont éffectuées tous les 4 ans, en mobilisant de lourds moyens humains et matériels. Avec la nouvelle technologie du CDTA, l’ANBT pourra bénéficier de nombreux avantages en matière de réduction des délais de collecte, d’automatisation et de transfert de données. En forme d’embarcation robotisée, ce système va permettra de suivre dans des conditions technologiques optimales l’envasement des barrages, qui constitue un souci permanent du secteur des ressources en eau.

A travers cette initiative, l’organisme national de gestion de barrages cherche à valoriser les compétences algériennes en matière de de développement et de modernisation du secteur des ressources en eau. En 2004, le président Abdelaziz Bouteflika avait mis l’accent sur la lutte contre le phénomène de l’envasement des barrages. “L’Algérie doit être en mesure de récupérer chaque goute d’eau qu’elle peut trouver“, avait il déclaré. Ceci est d’autant plus vrai que le taux de pluviomètrie de ce pays semi-aride est relativement faible (entre 400 et 1000 mm/an de précipitations). Pour rappel, Le secteur hydrique en Algérie compte actuellement 94 barrages.

Pour en savoir plus, découvrez nos vidéos sur l’actualité économique en Méditerranée :

 

Réagissez à cet article

Vos commentaires

Rejoignez la discussion

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *