Samir Taeib, le ministre de l’Agriculture et de la Pêche a annoncé une ralonge des quotas de pêche pour la Tunisie.
C’est un octroi supplémentaire de 121 tonnes de thon rouge qui a été accordé par la Commission Internationale pour la conservation des thonidés pour l’année 2019. En 2017, la limite de pêche du thon rouge de Méditerranée était de 1 791 tonnes. Pour l’année 2020 56 tonnes supplémentaires devraient être autorisés pour la Tunisie.
L’idée du ministre est ainsi d’étaler ces droits supplémentaires entre les différentes régions, notamment les plus pauvres. En discussion directe avec l’UTAP (Union Tunisienne de l’Agriculture et de la Pêche), Samir Taeib a indiqué vouloir donner 18 nouveaux permis de pêche pour le thon rouge de Méditerranée. Ainsi 8 permis seront distribués en 2018, et 6 autres en 2020. L’originalité tient en ce que ces derniers soient donnés par tirage au sort.
Le gouvernorat de Médenine qui n’a pour la moment pas eu l’occasion d’accéder à de nouveaux permis sera rétribué entre 2018 et 2020 avec 8 nouveaux permis donnés directement par le Ministère de l’Agriculture et de la Pêche. Les marins pécheurs de Zarzis avaient fait monté la tension auprès de leur députés Mr Daimi.
Pour en savoir plus, découvrez nos vidéos sur l’actualité économique en Tunisie :
Réagissez à cet article