Du ciment écologique sera produit prochainement en Algérie suite à la signature d’un partenariat tripartite avec les Emirats Arabes Unis et l’Inde.
La zone industrielle de Bellara, dans la région de Jijel, fait un pas vers la politique RSE (Responsabilité Sociétale des Entreprises). A la faveur d’un partenariat algéro-émirati-indien, elle se dotera d’une unité de production dédiée au ciment écologique. Ce matériau dit “vert” a la particularité d’être faible en teneur CO2. D’une superficie de 20 hectares, la nouvelle installation sera opérationnelle dans un délai de 18 mois. Elle fonctionnera suivant un process de recyclage et valorisa les déchets de la centrale électrique et du complexe sidérurgique de Bellara.
Par ailluers, une source proche du dossier a révélé que l’investissement consenti par ce consortium devrait permettre la création de quelque 143 emplois. A terme, ce seront 2 millions de tonnes de ciment destinés au marché national et à l’exportation, qui seront produits chaque année.
La filière du ciment en Algérie est devenue source de toutes les convoitises depuis quelques années. Cette tendance ne transige pas avec la volonté du gouvernement de restructurer ce secteur, en l’inscrivant parmi les chantiers économiques du futur.
En effet, le pays voudrait passer du statut d’importateur à celui d’exportateur. Afin de permettre cette transition, une feuille de route a été mise en place afin de promouvoir l’industrie du ciment et augmenter la production. En 2017, celle-ci avait dépassé la barre des 24 millions de tonnes. Plus de 96% des capacités sont assurées par deux grands groupes, GICA (public) et Lafarge-Holcim. Ces derniers produisent respectivement 13,5 millions de tonnes et 11,1 millions de tonnes.
Pour en savoir plus, découvrez nos vidéos sur l’actualité économique en Algérie :
Réagissez à cet article