Pourquoi Moody’s dégrade la note souveraine de la Tunisie ?
#Actualite #AvisDExperts #BuzzNews #Decideurs #Economie #Entreprises #Institutions #VieDesEntreprises #TUNISIE
Juli Choquet
lundi 19 mars 2018 Dernière mise à jour le Lundi 19 Mars 2018 à 15:24

La Tunisie s’est vu abaissée sa note souveraine par l’agence de notation Moody’s passant ainsi de “B1” à “B2”. Pour l’organisme international, les perspectives économiques du pays sont toutefois stables.

Qu’est ce qui cloche économiquement pour la Tunisie se voit une fois de plus declassée par l’agence Moody’s ?

En réalité c’est la hausse de la dette publique liée au manque de devise qui est à l’origine de la décision. Les réserves en devises étrangères disponible sont réduites à peau de chagrin depuis de début de l’année 2018 et nombreux sont les économistes et entrepreneurs qui ont alertés sur le phénomène.

Celui-ci nuit gravement aux entreprises exportatrices dans la mesure où sans monnaie d’échange, elles ne peuvent s’aligner sur le marché international et donc vendre leurs produits. S’il est difficile de chiffrer ces pertes, Radhi Medeb entrepreneurs et membre d’IPEMED (Institut de Prospectives Economiques du monde Méditerranéen) alertait déjà il y a quelques semaines au micro d’Ecomnews Med.

Le déficit du compte courant est lui passé à 10,4% du PIB à la fin de l’année 2017. En 2018 celui-ci devrait tomber à 9,5% du PIB puis à 8,3% du PIB pour 2019. L’analyse tient compte de la reprise du tourisme.

Concernant la dette publique de la Tunisie, elle devrait culminer à 73% du PIB en 2019 contre 70,2 % en 2017 et 61,9 % en 2016.

Grâce notamment à une politique d’austérité et aux plans d’ajustements structurels, le déficit budgétaire devrait se réduire arrivant à 4,9% du PIB en 2018, puis à 4,6% du PIB en 2019. Rappelons qu’en 2017, le déficit de la Tunisie avait atteint 6,1% du PIB.

L’agence de notation Moody’s explique toutefois que les perspectives de la Tunisie sont stables au vue de l’assainissement budgétaire en cours mené de front par le premier ministre Youssef Chahed.

Pour en savoir plus, découvrez nos vidéos sur l’actualité économique de la Tunisie :

 

Réagissez à cet article

Vos commentaires

Rejoignez la discussion

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *