En Egypte, le maréchal El Sisi reconduit président
#Actualite #BuzzNews #Decideurs #Institutions #Politique #EGYPTE
Juli Choquet
vendredi 30 mars 2018 Dernière mise à jour le Vendredi 30 Mars 2018 à 08:05

Après une élection sans surprise, le président sortant Abdel Fattah El Sisi au pouvoir depuis son coup d’état en 2013 vient d’être réélu selon les résultats partiels.

Avec plus de 90% des voix, (92% selon les médias Egyptien), le président Abdel Fattah El Sisi est reconduit à la tête de l’exécutif. Il collecterait ainsi plus de 21 millions de voix en sa faveur.

Son « adversaire » Moussa Moustafa Moussa aurait reçu l’assentiment de près de 700 000 Egyptiens dans les urnes soit environ 3% des votes.

Conformément à la Constitution de 2014, le président élu d’Egypte devrait prêter serment devant le Parlement début juin pour entamer officiellement son second mandat de quatre ans.

Mais le véritable enjeu de ces élections demeurent encore et toujours dans le taux d’absentions. La participation tourne autour des 40% publiée le 29 mars par les organes d’Etats officiels.

Le vote qui a duré 3 jours n’a pas fait se déplacer les foules. En effet, 1 électeur sur 3 a jugé bon de faire le déplacement. Le maréchal qui comptait sur plus de 50% de participation de vote ne dépasserait même pas les 47,5% enregistrés lors de son élection en 2014.

Plus étonnant le 28 mars, à l’ouverture du deuxième jour de vote, l’Autorité Nationale des Elections a rappelé aux abstentionnistes qu’ils étaient passibles d’une amende d’environ 22 euros. Pas sûr qu’ils aient été entendus.

Pour en savoir plus, découvrez nos vidéos sur l’actualité économique en Egypte :

 

Réagissez à cet article

Vos commentaires

Rejoignez la discussion

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *