Maroc : La dette extérieure franchit le cap des 35 milliards de dollars
#Actualite #BuzzNews #Collectivites #Economie #Emploi #EnDirectDe #Entreprises #Institutions #Politique #MAROC
Sami Bouzid
mardi 3 avril 2018 Dernière mise à jour le Mardi 3 Avril 2018 à 08:13

La Direction marocaine du Trésor et des Finances extérieures (DTFE) a indiqué la semaine dernière que le royaume avait enregistré une hausse de sa dette publique extérieure en 2017. Elle s’établit ainsi à 36,1 milliards de dollars en 2017.

 

Le Maroc enregistre pourtant une année record en recettes douanières et en investissements étrangers.

Selon les chiffres publiés et relayés par l’agence chinoise Xinhua, la dette publique extérieure s’est accrue en 2017 d’environ 2,2 milliards de dollars. 

En effet, l’an dernier, ce chiffre était de 33,97 milliards de dollars. Ce montant qui traduit un taux de progression de 6,36% en glissement annuel établit la dette publique extérieure à 31% du PIB en 2017, contre 30,8%, l’année précédente.

D’un autre côté, les réserves de change du pays ont considérablement chuté, atteignant 24 milliards de dollars fin 2017, un chiffre en recul de 8,3% par rapport à 2016.

Mais qui détient la dette du pays ? Les institutions multilatérales d’abord avec prés de 43,7% de la dette publique extérieure. Les créanciers bilatéraux ensuite avec 29,3%, tandis que le marché financier international et les banques commerciales détiennent 23,4% de part de la dette.

La semaine dernière, l’Administration marocaine des douanes et impôts indirects, a indiqué que le Royaume avait enregistré en 2017, un taux record de recettes douanières, avec 10,3 milliards de dollars collectés. 

De plus le pays est champion d’Afrique en terme d’investissements venant de l’étranger. Le pays a accueilli cette année prés de 2,57 milliards de dollars. 

Pour en savoir plus, découvrez nos vidéos sur l’actualité économique en Maroc :

 

Réagissez à cet article

Vos commentaires

Rejoignez la discussion

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *