La Tunisie devra déprécier encore le dinar selon le FMI
#Actualite #BuzzNews #Collectivites #Economie #Emploi #EnDirectDe #Entreprises #Institutions #Politique #TUNISIE
Ecomnews Med Redaction
jeudi 5 avril 2018 Dernière mise à jour le Jeudi 5 Avril 2018 à 08:55

La valeur du Dinar Tunisien doit de nouveau être revue à la baisse a estimé Björn Rother, chef de mission du Fonds monétaire international en Tunisie dans une interview du 4 avril accordée à Bloomberg.

Le FMI a décaissé la semaine dernière une nouvelle tranche du prêt promis à la Tunisie

” Si le pays nord-africain veut relancer les exportations et booster son économie cette décision est nécessaire “. Cette déclaration du chef de mission du FMI intervient quelques jours après la décision de l‘institution de Bretton Woods de décaisser une nouvelle tranche du prêt accordé au pays. 

Le FMI conseillait alors à la Tunisie de prendre des décisions importantes” pour améliorer sa situation financière générale, à travers, l’augmentation des impôts et le ralentissement des augmentations salariales dans le secteur public.

Le FMI a également appelé les autorités tunisiennes “à diminuer les dépenses de l’État afin de baisser les dettes, et à augmenter les dépenses sociales et celles qui concernent les investissements”. 

Cette recommandation vient conforter les craintes d’une nouvelle chute de la valeur de la monnaie tunisienne face à l’euro ou au dollar. Mais pour Björn Rother ” pas besoin de voir une grande baisse pour atteindre l’équilibre. Nous n’en sommes pas loin “. Ce dernier juge que la valeur du dinar tunisien est mal aligné de ” 10 à 20% sur le taux de change réel “. 

La Tunisie ne couvre actuellement que 78 jours d’importations avec les quelque 4,8 milliards de dollars de réserve de change qui reste disponible. 

Pour en savoir plus, découvrez nos vidéos sur l’actualité économique en Tunisie:

 

Réagissez à cet article

Vos commentaires

Rejoignez la discussion

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *