Maroc : Le site Renault de Tanger produit une voiture par minute
#Actualite #BuzzNews #Collectivites #Economie #Emploi #EmploiFormation #EnDirectDe #Entreprises #Institutions #VieDesEntreprises #MAROC
Sami Bouzid
jeudi 5 avril 2018 Dernière mise à jour le Jeudi 5 Avril 2018 à 09:17

Depuis l’inauguration en 2012, l’usine Renault connaît une expansion notable. Elle emploie aujourd’hui 8.600 personnes et fait partie des cinq usines les plus performantes du groupe français.

L’usine de Tanger produit une voiture par minute. 

Tout roule pour Renault au Maroc et spécialement à Tanger. Avec 1200 véhicules produits par jour, l’usine Dacia est un point clé du secteur automobile marocain. L’usine,” zéro émission de CO2 “ comme le souligne fièrement le directeur de l’usine Renaud Le Gal à l’AFP, possède un écosystème favorable à un développement propice. 

Ainsi les 1 200 véhicules qui sortent chaque jour de l’usine arrivent au pied des navires en 40 minutes de train pour exportation vers l’Europe, les pays du Golfe, l’Afrique et, depuis peu, Cuba. 

L’usine exporte aujourd’hui dans prés de 74 pays. ” L’usine est montée en puissance extrêmement rapidement, elle a fêté son millionième véhicule en juillet dernier et se place dans le top 5 des sites de production “ du groupe, se félicite le directeur général pour le Maroc, Marc Nassif, cité par l’AFP. Pour ce dernier, la performance est due au système industriel, mais également aux infrastructures de 1er plan développées par les autorités marocaines dans une région. 

Sur ce site de 300 hectares situé à une trentaine de kilomètres du port de Tanger Med, rien n’est fait au hasard, de la réduction des coûts à la productivité. De la découpe des tôles à la sortie des voitures rutilantes ou en passant par l’emboutissage, la tôlerie, la peinture et le montage, tout est minuté. Le moindre geste des ouvriers est calculé, dans les tunnels de lumière blanche. Les ouvriers sont selon Renault pour la totalité ” des Marocains “ et reçoivent un salaire mensuel d’environ 250 euros, soit un peu plus que le salaire moyen. 

Avec 370.000 véhicules produits par an, Renault Maroc représente au total 10% des volumes mondiaux vendus par le groupe. 

Pour en savoir plus, découvrez nos vidéos sur l’actualité économique au Maroc :

 

Réagissez à cet article

Vos commentaires

Rejoignez la discussion

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *