Algérie : Un Disney Land à Ben Aknoun ?
#Actualite #BuzzNews #Collectivites #Economie #Emploi #EmploiFormation #EnDirectDe #Entreprises #Institutions #Politique #VieDesEntreprises #ALGERIE
Sami Bouzid
mardi 10 avril 2018 Dernière mise à jour le Mardi 10 Avril 2018 à 07:40

Hamid Melzi, directeur de la Société d’investissement hôtelière (SIH) a annoncé dimanche 8 avril lors d’une conférence de presse les débuts de la métamorphose du parc zoologique de Ben Aknoun. Malgré de nouveaux éléments toutes les zones d’ombre ne sont pas éclaircies sur le futur des 309 hectares du site.

La perspective de voir un Disney Land à Alger s’éloigne

Un Disney Land ? Un Parc zoologique ? Un simple parc d’attractions ? Les réponses à ces questions ont en partie été apportées par Hamid Melzi le numéro un de la SIH dans sa conférence de presse. 

Mais la question que se pose bon nombre d’Algériens, à savoir si le premier Disney Land africain sera installé sur le site, reste en suspend et la perspective semble même s’éloigner. ” les responsables de Disney Paris seront en Algérie la semaine prochaine pour visiter le parc et négocier “ a fait savoir Hamid Melzi. Mais à en croire le site d’informations Algérie Part, il n’y aura pas de Disney Land à Alger. En effet, si l’idée a dans un premier temps séduit l’Euro Disney SCA, la société qui exploite Disney Land Paris, le cahier des charges établis par la société n’a pas été respecté par l’Algérie. 

La cause principale ? La superficie du terrain. Le Parc de Ben Aknoun s’étend sur 309 hectares, or pour bâtir un parc conforme aux exigences de Disney, il faut compter pas moins de 1500 hectares. Les déclarations de Hamid Melzi semblent également aller dans ce sens, ce dernier a notamment présenté différents aspects du futur Ben Aknoun. Un aquarium géant, un rafting géant, une zone de diversité biologique ” il y aura même des jeux à sensation “ promet le responsable de la SIH. En clair, peu de chances de voir un Disney Land à Alger même si la gestion du nouveau lieu pourrait être confiée à Euro Disney SCA. “On choisira le meilleur” assure Hamid Melzi parmi les groupes préssentis outre Euro Disney, il y a Europa-Park, la Compagnie des Alpes, le Zoo de Fribourg ou encore le Parc des Emirats. 

L’investissement global devrait être de 515 millions de dollars et sera livré en 30 mois. Un investissement que Hamid Melzi a assuré pouvoir ” rentabilisé en à peine 20 ans “. Selon les calculs de la SIH, le chiffre d’affaires devrait passer de 3,5 millions de dollars actuellement à prés de 96 millions de dollars en 2021. 

Le parc sera également doté de deux hôtels quatre étoiles et le prix d’entrée devrait ne pas dépasser les 100 dinars algériens assure la SIH. 

Question emploi, le président de la SIH a assuré que 400 nouveaux postes permanents viendront d’ici 2021 s’ajouter aux 617 déjà existants. De plus, le parc emploiera près de 650 saisonniers. 

Pour en savoir plus, découvrez nos vidéos sur l’actualité économique en Algérie :

 

Réagissez à cet article

Vos commentaires

Rejoignez la discussion

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *