Le ministre égyptien des finances Amr el-Garhy a déclaré mercredi 11 avril que le gouvernement prévoit d'émettre entre 6 et 7 milliards de dollars d'euros-obligations pour l'exercice fiscal 2018/2019.
Le pays a réussi à lever 20 milliards de dollars grâce aux instruments de la dette
L’émission d’obligations donne des idées au gouvernement égyptien. En effet, seulement deux jours après que l’Égypte a levé 2,46 milliards de dollars ,suite à une émission d’obligations libellées en euros avec des maturités de 8 et 12 ans à des taux respectifs de 4,75 et 5,625%, le pays veut remettre ça.
L’émission de la semaine dernière était la seconde de l’année, le pays avait lancé une première souscription en début d’année qui avait remporté un franc succès auprès des investisseurs et permis de renflouer les caisses de l’Etat à hauteur de 4 milliards de dollars.
L’émission de lundi a par ailleurs suscité encore une fois un vif intérêt de la part des investisseurs, attirant un total de 7,5 milliards d’euros de commandes émanant de 350 investisseurs de 35 pays différents. Pour le ministre égyptien Amr el-Garhy ” cette somme sera affecté d’une part à la Banque centrale d’Egypte pour soutenir les réserves de change avant de poursuivre l’autre part financera le déficit budgétaire “ . Quid du recours récurrent à l’endettement ? Le ministre botte en touche ” la dette extérieure du pays est viable maintenu dans des limites sûres “.
Pour rappel, le pays a levé prés de 20 milliards de dollars avec différents instruments de la dette et notamment la flottaison de la livre décidée en 2016.
Pour en savoir plus, découvrez nos vidéos sur l’actualité économique en Egypte :
Réagissez à cet article