Liban : 2,47 milliards de dollars d'exportations industrielles
#Actualite #AideAuxEntreprises #BuzzNews #Collectivites #Economie #Emploi #EnDirectDe #Entreprises #Institutions #VieDesEntreprises #LIBAN
Sami Bouzid
mercredi 18 avril 2018 Dernière mise à jour le Mercredi 18 Avril 2018 à 07:41

Le Liban a exporté pour 2,47 milliards de dollars de produits industriels en 2017 selon les chiffres publiés par le ministère de l’industrie libanais. Une baisse de 2,1% en glissement annuel par rapport à 2016.

Le Liban exporte principalement vers les pays du Moyen-Orient 

Le Liban exporte moins bien ses produits. C’est le constat que l’on peut faire à la lecture des derniers chiffres publiés par le ministère de l’industrie libanais et relayé par l’Orient le Jour. 

Ainsi, en 2017, les exportations de produits industriels ont baissé de 2,1% pour s’établir à 2,47 milliards contre 2,53 milliards de dollars, soit une baisse de 60 millions de dollars. 

Dans le détail, les exportations de machines et appareils mécaniques ont constitué 19,6% de la valeur totale des exportations, suivi par les des produits alimentaires et le tabac à 19,1% et enfin des produits chimiques à 16%. Les clients du Liban sont principalement les pays arabes et absorbent 56% du total des exportations, viennent ensuite les pays européens avec une part de 14,1% et enfin l’Asie avec 12,2% des produits exportés. 

En parallèle de ces exportations, le Liban a connu une hausse de 9,3% des importations de machines et appareils mécaniques pour atteindre 257,4 millions de dollars en 2017. Le plus gros fournisseur du pays est l’Italie avec 21,2% du total de la valeur des importations, suivi par la Chine à 21,1% et enfin l’Allemagne avec 13,8%. 

Le Liban est confronté à des difficultés pour l’exportation par les voies terrestres et notamment vers les clients du Moyen-Orient. En effet, la fermeture des frontières imposée par le conflit dans la Syrie voisine empêche de nombreuses entreprises d’exporter correctement leurs produits. 

Pour en savoir plus, découvrez nos vidéos sur l’actualité économique au Liban :

 

Réagissez à cet article

Vos commentaires

Rejoignez la discussion

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *