Chaque année, les récoltes de la Tunisie ne cessent d’augmenter ! La saison 2017-2018 se veut une fois de plus prometteuse avec 280 000 tonnes attendues par les producteurs oléicoles. Pourquoi un tel succès ?
Les chiffres dévoilés par l’Office National de l’Huile (ONH) sont prometteur : 280 000 tonnes d’huile d’olive devrait être fabriqué cette année contre les 220 000 tonnes prévues par le Conseil Oléicole International (estimations). Il s’agit d’une hausse de la production par rapport aux plans quinquennaux dédiés à l’huile d’olive qui prévoyait une moyenne de production 190 000 tonnes par an.
Rappelons que pour produire un litre d’huile d’olive il faut selon les variétés entre 4,5kg et 7kg d’olives. Imaginez donc pour une production annuelle de 280 000 tonnes !
L’huile d’olive produite en Tunisie est largement dédiée à l’export : près de 80% de la quantité produite est ainsi vendu aux quatre coins du monde. L’année dernière, son taux d’export avait même en partie rattrapé une partie de la balance commerciale d’autres secteurs agricoles qui n’avaient pas produits suffisament par rapport aux estimations.
A la fin du mois de mars 2018, l’huile d’olive Tunisienne avait rapporté 473 millions de dollars d’export grâce aux 110 000 tonnes vendus à travers le monde. Ainsi la Tunisie est le deuxième producteur d’huile d’olive dans le monde juste derrière l’Espagne.
Pour en savoir plus, découvrez nos vidéos sur l’actualité économique en Tunisie :
Réagissez à cet article