Le Liban modifie le temps de travail des fonctionnaires
#Actualite #BuzzNews #Decideurs #Economie #Institutions #Politique #LIBAN
Juli Choquet
jeudi 19 avril 2018 Dernière mise à jour le Jeudi 19 Avril 2018 à 15:33

Discuté depuis plusieurs semaines, le temps de travail des fonctionnaires a finalement été voté par le gouvernement Libanais pour calmer la gronde des agents de l’administration publique notamment celle des enseignants.

34h de travail par semaine, c’est le volume de travail des fonctionnaires qui a finalement été décidé par le gouvernement Libanais. Annoncé par Pierre Bou Assi, le ministre de affaires sociale, la mesure pourrait permettre de calmer le mécontentement des agents de l’administration publique.

Désormais le personnel administratif travaillera de 7h30 à 15h15 du lundi au jeudi et le vendredi de 8h à 11h. Les prières du vendredi jour saint pour les musulmans pourront ainsi être observées par les fonctionnaires attachés à cette confession.

En 2017, la nouvelle grille des salaires votée en conseil des ministres prévoyait de monter le nombre d’heures hebdomadaire à 35 contre 32 auparavant. Pour sauver l’année académique du Liban, le gouvernement a dû céder 34h hebdomadaire.

Rappelons que dans le code du travail Libanais, le nombre d’heure du secteur privée ne doit pas dépasser 48h par semaine. Une différence certaine entre secteur public et privé qui ne résoudra a priori les tensions qu’un temps.

Pour en savoir plus, découvrez nos vidéos sur l’actualité économique au Liban :

 

Réagissez à cet article

Vos commentaires

Rejoignez la discussion

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *