Egypte : où en est le projet de centrale nucléaire ?
#Actualite #BuzzNews #Decideurs #Economie #Entreprises #Institutions #VieDesEntreprises #EGYPTE
Kheireddine Batache
vendredi 20 avril 2018 Dernière mise à jour le Vendredi 20 Avril 2018 à 09:46

Le gouvernement égyptien a procédé à la présélection des entreprises qui prendront part à la construction de la nouvelle centrale nucléaire de Dabaa.

Réacteurs de centrale nucléaire.

Après la conclusion d’un accord historique avec le géant russe Rosatom pour la construction d’une centrale nucléaire à Dabaa, le projet passe à la vitesse supérieure avec la présélection de 100 entreprises locales, qui participeront à la lise en place de l’infrastructure énergétique.

Fin 2017, l’Egypte avait annoncé le démarrage officiel des travaux de construction de la centrale. Les entreprises présélectionnées sont celles jugées les plus à même, sur le plan technologique, d’accompagner le géant russe dans l’élaboration du projet.

Selon les médias locaux, la sélection finale des sous-traitants retenus parmi les 100 annoncés sera du ressort d’un comité interministériel, qui sera également en charge de la gestion et du pilotage du projet, en coordination avec les partenaires russes.

D’une capacité d’environ 4800 Mégawatts, la centrale sera située à l’ouest d’Alexandrie, dans le désert Libyque. Concernant le cout relatif à sa réalisation les spéculation vont bon train. En effet, l’on parle d’une facture qui pourrait osciller entre les 20 et 30 milliards de dollars. Attendue pour 2029, Sa première unité devrait entrer en service dès 2026.

Pour en savoir plus, découvrez nos vidéos sur l’actualité économique en Egypte :

 

Réagissez à cet article

Vos commentaires

Rejoignez la discussion

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *