Le site spécialisé américain Global Fire Power vient de publier son dernier classement des armées mondiales. On y découvre les puissances des pays méditerranéennes avec certaines surprises. Tour d'horizon de ce classement.
La France domine le claassement des pays méditerranéen
« Si vis pacem para bellum » ou qui veut la paix prépare la guerre. L’adage latin est encore valable aujourd’hui et spécialement pour les pays de la méditerranée qui consacrent des milliards de dollars chaque année à l’armement.
Le classement de Global Fire Power est un simple indicateur qui s’appuie sur différents critères pour effectuer sa notation. Mais il reste un simple indicateur, car en matière de défense nul n‘est censé ignorer que le secret prédomine et que le site ne dispose pas de l’ensemble des données. Mais cela reste tout de même un indicateur assez fiable sur les puissances de feu des uns et des autres.
Ainsi à la première place des pays méditerranéens, on retrouve la France. Le pays de Molière se classe d’ailleurs au 5ème rang au niveau mondial, dans un classement dominé depuis longtemps par les États-Unis. La France dépense chaque année prés de 40 milliards de dollars dans la défense.
Pour compléter le podium méditerranéen, on retrouve la Grande-Bretagne et la Turquie, ces deux derniers sont respectivement 6ème et 9ème au niveau mondial, alors qu’au pied du podium l’Italie et ses 34 milliards de dollars de budget occupe le 11ème rang mondial.
Pour les pays de la rive Sud de la mer, l’Égypte se positionne en 12ème position mondiale. Le pays est la plus grande puissance militaire africaine et du proche et moyen orient. Le pays des Pharaons est suivi par Israël qui avec ses 20 milliards de dollars de budget annuel se retrouve à la 16ème place mondial.
Dans le top 10 Méditerranéen, on retrouve ensuite l’Espagne qui occupe la 7ème position et la 19ème au niveau mondial. L’Algérie arrive 8ème et 23ème au niveau mondial. Le pays est d’ailleurs la deuxième puissance militaire africaine derrière l’Egypte. Le pays consacre chaque année pas moins de 10,5 milliards de dollars pour sa défense.
Pour compléter le classement des dix premières puissances méditerranéennes, on retrouve la Grèce à la 9ème position et enfin à la dernière marche, c’est la Syrie qui malgré la décennie de guerre civile continue de consacrer prés de 2 milliards de dollars chaque année à sa défense militaire.
Le Maroc est 11ème au niveau méditerranéen et 55ème puissance mondiale et enfin la Tunisie est 14ème Méditerranéenne et occupe le 77ème rang mondial avec un budget annuel de 550 millions de dollars.
Pour en savoir plus, découvrez nos vidéos sur l’actualité économique en Méditerranée :
Réagissez à cet article