Tunisie : Des milliers de fidèles au pèlerinage juif de la Ghriba
#Actualite #BuzzNews #Collectivites #CultureSport #Economie #Emploi #EnDirectDe #Politique #TUNISIE
Sami Bouzid
vendredi 4 mai 2018 Dernière mise à jour le Vendredi 4 Mai 2018 à 09:29

Plusieurs milliers de personnes ont convergé vers la plus ancienne synagogue d’Afrique du Nord sur l’île de Djerba pour le traditionnel pèlerinage de la Ghriba. Un moment marqué notamment par le retour des pèlerins israéliens.

La synagogue de la Ghriba est la plus ancienne d’Afrique du Nord 

Ils étaient prés de 3000 le premier jour du pèlerinage. Un chiffre qui confirme le regain de confiance des pratiquants juifs venus célébrer le 33ème jour de la Pâque juive sur l’île de Djerba. Entre les youyous et les chants traditionnels , les fidèles ont prié, allumé des bougies, inscrit des vœux sur des œufs placés ensuite dans une cavité de la synagogue.

Si depuis 2011, le nombre de fidèles accomplissant le pèlerinage n’a eu de cesse de baisser, cette année tout le monde note un quasi retour à la normale “Les choses rentrent dans l’ordre, la preuve en est que les autorités israéliennes n’ont pas publié de restrictions déconseillant de se rendre à la Ghriba cette année, comme ils l’ont fait chaque année depuis la révolution de 2011″ souligne René Trabelsico organisateur du pèlerinage à nos confrères de l’AFP. 
En effet, cette année, à en croire la même source, près de 400 Israéliens sont venus cette année à Djerba.

D’autres fidèles venus de l’étranger ont assisté à ce moment, comme le rabbin Moshe Sebbag de la Synagogue de la Victoire à Paris, mais aussi des personnalités et notamment le Premier ministre Youssef Chahed venu rappeler ” que la Tunisie est une terre de paix et de tolérance “. 

La communauté juive de Tunisie compte aujourd’hui près de 1500 âmes, contre plus de 100.000 avant l’indépendance en 1956. Les juifs de Tunisie ont été visés en 2002 par un terrible attentat contre la synagogue dont le bilan était de 21 morts. Un traumatisme pour beaucoup de fidèles, mais le dispositif sécuritaire mis en place a permis le bon déroulement de l’événement.

Avant les attaques terroristes, le pèlerinage rassemblait chaque année plus de 8.000 personnes. 

Pour en savoir plus, découvrez nos vidéos sur l’actualité en Tunisie :

 

 

Réagissez à cet article

Vos commentaires

Rejoignez la discussion

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *