Le 6 mai, les Libanais votaient pour leurs premières élections législatives depuis 9 ans. Malgré un taux de participation relativement faible avec 49,2% de votants, le Hezbollah sort renforcé dans un pays où le système politique est largement marqué par les appartenances ethnico-religieuses. Décryptage.
Le groupe chiite est désormais majoritaire au Parlement du Liban avec une forte représentation du parti Amal (17 sièges) et du Hezbollah (14sièges). Le Courant Patriotique Libre proche du président Michel Aoun compte 25 sièges sur les 128 nouveaux députés élus.
Le parti des Forces Libanaises, chrétien et maronite qui soutient le président Aoun comptabilise 16 sièges.
En réalité le Hezbollah sort renforcé de ces élections grâce aux soutiens du parti des Forces Libanaises. Les quatre partis totalisent 72 sièges sur 128.
Le Ministère de l’Intérieur n’a toujours pas fait d’annonce sur les résultats officiels des législatives 2018 du Liban. Malgré ce, les chiites soutenus par l’Iran sont assurés d’une large victoire mettant le Premier Ministre Saad Hariri en position de faiblesse.
Photo de Hassan Nasrallah, leader du Hezbollah dans la capitale Libanaise.
Son parti le Courant du Futur totaliserait 19 sièges. Reste à savoir quelle sera la position des centristes dont le parti Joumblatt qui compte 9 sièges ou de la position dans les semaines à venir du parti des Forces Libanaises.
Enfin ces législatives de 2018 marque l’entrée de la société civile au sein du Parlement avec 9 sièges leur appartenant. De même, la représentation des femmes au Parlement fait timidement son apparition avec 6 députées élues soit 7,7% du total.
Pour en savoir plus, découvrez nos vidéos sur l’actualité économique au Liban :
Réagissez à cet article