Le gouvernement israélien vient de donner son accord dimanche dernier pour consacrer un investissement de 43 millions d’euros, à la construction d’un téléphérique à Jérusalem.
Ce dernier relierait Jérusalem-Ouest à la Vieille Ville de Jérusalem, localisée à l’Est.
L’objectif avancé par le gouvernement Israélien de mettre en place ce projet vivement controversé, serait de simplifier l’accès à la ville sainte, notamment pour les touristes et les pèlerins.
Le ministère du Tourisme estime que le futur téléphérique pourra accueillir 3 000 personnes par heure dans chaque direction, à une vitesse de 21 km/h.
Yariv Levin, le ministre du Tourisme a déclaré que ce projet de téléphérique « va changer la face de Jérusalem en offrant aux touristes et visiteurs un accès confortable au mur Occidental ».
Cette ligne, d’une longueur de 1,4 km, et qui desservira 4 stations, devrait être opérationnelle à l’horizon 2021.
La ville sainte est symbolique pour les trois religions monothéistes, que sont le christianisme, l’Islam et le Judaïsme. Elle comprend par exemple le Saint-Sépulcre, l’Esplanade des Mosquées ou encore le Mur des Lamentations. Elle est également au cœur des tensions israélo-palestiniennes, Jérusalem-Est étant un secteur palestinien occupé et annexé par Israël.
Pour en savoir plus, découvrez nos vidéos sur l’actualité économique en Israel :
Réagissez à cet article