Le dinar tunisien est en perpétuelle dévaluation depuis quelques années et si la solution à la crise résidait dans l’adoption d’une nouvelle technologie ? C’est ce que voudraient croire les acteurs économiques tunisiens.
La Tunisie a accueilli ces quatre derniers jours le forum “Africa Blockchain Summit” qui a été l’occasion de réunir au même endroit les dynamismes de chaque coin du monde. Ainsi, les institutions financières mondiales, régionales et nationales ont pris part à l’événement dans une volonté commune de faire entrer l’Afrique dans une nouvelle ère.
Faire de la Tunisie l’hôte de cet événement est un symbole fort porteur d’un message d’espoir malgré les difficultés auxquelles fait face le pays.
La Blockchain est une technologie que l’on assimile justement au Bitcoin mais qui s’est développée rapidement. Elle permet de stocker et transmettre des informations de manière sécurisée sans qu’un organe ne centralise les données passantes tout en enregistrant néanmoins des transactions.
Cette technologie est particulièrement intéressante à développer sur le continent africain car il permet aux pays dont les infrastructures sont désorganisées ou inexistantes de créer des flux économiques.
Pour Mehdi Houas, ancien ministre tunisien et président de Talan, interrogé par la Tribune, le développement de la Blockchain favorisera les échanges entre les pays africains et nord-africains.
Les acteurs économiques tunisiens, Talan, Attijari Bank et la Banque Centrale Tunisienne misent sur le développement de cette technologie pour accélérer les performances du système financier tunisien.
Pour en savoir plus, découvrez nos vidéos sur l’actualité économique en Tunisie :
Réagissez à cet article