Maroc : 200 millions d'euros de la Banque Africaine de Développement pour l'Agriculture
#Actualite #AideAuxEntreprises #BuzzNews #Collectivites #Economie #Emploi #EmploiFormation #EnDirectDe #Entreprises #Institutions #Politique #VieDesEntreprises #MAROC
Sami Bouzid
mardi 22 mai 2018 Dernière mise à jour le Mardi 22 Mai 2018 à 08:00

Le Programme d’appui au développement inclusif et durable des filières agricoles (PADIDFA) recevra un prêt de 200 millions d’euros de la Banque Africaine de Développement (BAD) pour sa mise en place. L’agriculture est un des secteurs clé de l’économie du pays.

 

L’Agriculture a connu une croissance de plus de 13% au dernier trimestre 2017

Comment lutter contre le chômage dans les zones rurales ? Ce casse-tête le Maroc essaye de le résoudre depuis plusieurs années. En 2008, le gouvernement lançait le Plan Maroc Vert. 

Objectif ? Booster la création d’emplois dans les zones rurales en impulsant un essor des chaînes de valeur agricoles. En clair, profiter d’un secteur qui représente 15% du PIB du pays pour en tirer profit en faveur de l’emploi. 

Pour la responsable de la BAD au Maroc Leila Farah Mokadem le projet devrait permettre de « mobiliser près de 4 milliards de dirhams d’investissements privés à l’horizon 2020 ». La responsable souligne que ces investissement pourront certainement « créer des dizaines de milliers d’emplois pour les jeunes et les femmes en milieu rural ». 

Mais pas seulement. En effet, le projet ambitionne également «  de porter les exportations à prés de 45 milliards de dirhams d’ici 2030 et d’économiser 990 millions de mètres cube d’eau » ajoute la responsable de la BAD dans le pays. 

Le secteur agricole reste un enjeu essentiel au Maroc. Cette année, les derniers chiffres ,publiés par le Haut Commissariat au Plan (HCP), notent une progression de 13,1% du secteur. Cette hausse a d’ailleurs permis de booster la croissance économique du royaume chérifien.

Pour en savoir plus, découvrez nos vidéos sur l’actualité économique au Maroc :

 

Réagissez à cet article

Vos commentaires

Rejoignez la discussion

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *