Maroc : Des efforts pour l'insertion des réfugiés
#Actualite #BuzzNews #Decideurs #Economie #Emploi #EmploiFormation #Entreprises #Institutions #Politique #VieDesEntreprises #MAROC
Nour Ben M'Barek
lundi 28 mai 2018 Dernière mise à jour le Lundi 28 Mai 2018 à 07:47

Le 18 mai dernier, la Confédération Générale des Entreprises du Maroc (CGEM), le HCR et le Ministère chargé des Marocains à l’Étranger et des Affaires de la Migration (MCMREAM) ont signé une convention pour faciliter l’insertion des réfugiés au Maroc.

Cette convention a pour but de mettre en place des mesures qui vont permettre aux presque 5000 réfugiés présents au Maroc de s’intégrer plus simplement au tissu économique et social marocain. Elle s’inscrit dans un des onze volets de la politique d’immigration et d’asile du Ministère.

Ainsi, le MCMREAM offre le cadre d’application de ce texte, la CGEM s’engage à faciliter la mise en valeur des compétences potentielles parmi les réfugiés de manière à permettre une meilleure communication entre demandeurs et employeurs en apportant les opportunités aux catégories de la société les plus défavorisées. Cela va donner la possibilité aux réfugiés de tirer profit du secteur privé et ce, de manière mutuelle.

Le Haut Commissariat aux Réfugiés, lui, s’engage à contribuer à cet effort national en apportant son expertise aux entreprises, en termes d’emploi et d’exploitation des compétences potentiels ou acquises. Cette démarche mutualisée va favoriser à terme l’insertion également sociale des réfugiés, leur permettant ainsi de retrouver leur autonomie et d’être autosuffisant.

Pour en savoir plus, découvrez nos vidéos sur l’actualité économique au Maroc :

 

Réagissez à cet article

Vos commentaires

Rejoignez la discussion

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *