Le désert de Néguev : nouvel eldorado du tourisme israélien ?
#Actualite #AideAuxEntreprises #BonsPlans #BuzzNews #Collectivites #CultureSport #Economie #Emploi #EmploiFormation #EnDirectDe #Entreprises #VieDesEntreprises #ISRAEL
Rédaction Ecomnews Med
vendredi 15 juin 2018 Dernière mise à jour le Vendredi 15 Juin 2018 à 08:00

En 2017, plus de 3,8 millions de touristes ont foulé le sol israélien, générant un peu plus de 4,7 milliards d’euros de retombées économiques, un record absolu. Pour consolider ses acquis, Israël entend miser sur son désert du Néguev, un vaste territoire triangulaire limité par le Sinaï égyptien, la bande de Gaza et la Jordanie. Ecomnews Med braque les projecteurs sur un projet ambitieux.

Alors que la croissance de l’économie nationale connait une croissance stable, le secteur du
tourisme continue son expansion en Israël.

En 2017, le pays a même établi un nouveau record d’affluence lorsque 3,8 millions de visiteurs étrangers y ont posé leurs valises, soit une croissance de 25% en à peine un an selon les chiffres du ministère du Tourisme :

59% des touristes se rendaient en Israël pour la première fois ;
25% ont visité le pays pour un pèlerinage ou, plus largement, pour un motif
religieux ;
 Jérusalem (78%), Tel Aviv (67%), la mer Morte (49%) et le lac de Tibériade (35%) sont
les destinations les plus plébiscitées.

En dépit de cette performance remarquable dans un contexte régional tendu, l’État hébreu ne compte pas se reposer sur ses lauriers. Les autorités comptent doper le secteur en faisant des vastes étendues dépeuplées un fleuron touristique. Objectif : permettre aux voyageurs de profiter de campings de luxe et de l’hospitalité bédouine, de pratiquer le surf sur les dunes ou encore de profiter d’activités culturelles à la belle étoile. Un nouvel aéroport international devrait jaillir du sable pour améliorer l’accessibilité du désert de Néguev.

Tout miser sur le Néguev

Pour Uri Sharon, du ministère du Tourisme, Néguev devrait bientôt “bousculer la hiérarchie des destinations phares du pays”. La part du désert dans les revenus tirés du tourisme devrait passer de 5% à 20% à l’horizon 2021. La capacité hôtelière devrait également y atteindre les 5 000 chambres contre un peu moins de 2 000 aujourd’hui.

Cette étendue de terre inhabitée présente des avantages non négligeables pour la cible européenne. “ Lorsqu’il fait très froid en Europe, les températures sont douces dans le Néguev “, se réjouit Uri Sharon. Le cratère de Ramon, site géologique exceptionnel, sera vraisemblablement la figure de proue de ce projet ambitieux.

Les amateurs pourront par ailleurs observer les étoiles depuis des « checkpoints » dotés de puissants télescopes,à mille lieues de la pollution lumineuse des pôles urbains. 

Pour en savoir plus, découvrez nos vidéos sur l’actualité économique en Israel :

 

 

Réagissez à cet article

Vos commentaires

Rejoignez la discussion

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *