Maroc : Le Crédit Agricole lance son application mobile
#Actualite #BuzzNews #Decideurs #Emploi #EnDirectDe #Entreprises #VieDesEntreprises #MAROC
Nour Ben Omar
mardi 19 juin 2018 Dernière mise à jour le Mardi 19 Juin 2018 à 13:14

Le Crédit Agricole du Maroc a annoncé le 12 juin 2018, son ambition de digitaliser les transferts d’argent et les opérations paiements de ses clients, via la mise en place d’une application mobile. Objectif ? Améliorer l’inclusion financière d’une grande partie de la population encore non-bancarisée et faciliter l’accès aux moyens de paiement, confie ​le directeur ​g​énéral ​adjoint du GCAM, cité par TIC Mag.

L’application s’intitulera “Beztam-E”. Désormais, il sera possible pour les clients du Crédit Agricole Maroc d’effectuer des opérations de transfert d’argent jusqu’à 30 000 DH, de payer les factures via leur téléphone, et d’effectuer certaines transactions auprès des commerçants indique l’Economiste. Ce porte-monnaie électronique sera disponible sur App Store et Play Store.

L’expansion des services de paiement via le mobile comporte de multiples avantages. D’une part, les agriculteurs pourront plus aisément recevoir les subventions accordées par l’État. En effet, jusqu’à présent, ces derniers devaient se rendre en agence pour percevoir ces aides.

D’autre part, cette innovation contribuera à la progression du taux d’inclusion financière, qui demeure pour le moment fragile. Le journal rappelle que « le taux d’équipement en smartphone au Maroc se situe aux alentours de 70%, au-dessus de la moyenne mondiale » en 2017.

Mentionnons que l’Afrique Subsaharienne en est l’exemple parlant. Un rapport publié en 2017 par la Banque européenne d’investissement révèle que les « technologies mobiles et numériques ont sensiblement contribué à stimuler l’inclusion financière en Afrique subsaharienne ces dernières années. Le pourcentage d’adultes disposant d’un compte est passé de 24 % en 2011 à 34 % en 2014. »

Rappelons que des banques, des commerces et des opérateurs de téléphonie mobile ont déjà développé leur solution de paiement. Cette dernière est d’ailleurs en cours de tests internes pour plusieurs sociétés comme BCP, Attijariwafa Bank, BMCE Bank of Africa. 

Pour en savoir plus, découvrez nos vidéos sur l’actualité économique au Maroc : 

Réagissez à cet article

Vos commentaires

Rejoignez la discussion

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *