Le Startup Ftoor de Sylabs : le rendez-vous ramadanesque des startuppers algériens
#Actualite #AideAuxEntreprises #BuzzNews #Decideurs #Economie #Entreprises #Institutions #VieDesEntreprises #ALGERIE
Rédaction Ecomnews Med
mercredi 20 juin 2018 Dernière mise à jour le Mercredi 20 Juin 2018 à 08:46

Ftoor Sylabs est un rendez-vous annuel qui réunit la communauté des entrepreneurs et porteurs de projets dans la capitale algérienne. Le comité s’est réuni le 8 juin 2018 à Alger.

Vendredi 8 juin. Tahtahat el Fannanine. Vue imprenable sur le port de pêche d’Alger. Quelque 300 participants ont répondu à l’invitation de Sylabs qui organisait son traditionnel Startup Ftoor en plein air. Six entrepreneurs se sont relayés pour partager leurs expériences avec les convives autour de 450 plats à l’occasion de la rupture du jeûne.

Les speechs, dans la lignée de ce que l’on peut voir aux TEDx Talks, ont principalement porté sur les moyens de financement (au lancement et au développement), sur les débouchés à l’étranger, sur les délais de paiement, sur la gestion de la trésorerie et sur les synergies dont peuvent profiter les acteurs de l’écosystème entrepreneurial algérien.

Il a également été question du virage numérique et de l’utilisation des nouvelles technologies en Algérie. 45 minutes de networking ont précédé l’ouverture des activités pour permettre aux uns et aux autres de trouver un fournisseur, un client, un partenaire. La soirée a pris fin sur le rythme entraînant de la musique populaire algérienne (Chaabi).

Tour d’horizon des jeunes pousses participantes

6 startups se sont prêtées au jeu des speechs, des retours d’expérience et des questions-réponses à l’occasion du Startup Ftoor de Sylabs.

  • 3ersi.com : plateforme événementielle qui aide à organiser les mariages. La startup facilite l’accès à la salle de réception, au service traiteur, aux couturiers et habilleurs, photographes et caméraman, entre autres, près de chez vous ;
  • Nkheyar : comparateur multi-catégories qui permet d’analyser et de décrypter l’actualité des télécoms en Algérie, pour orienter les consommateurs dans leurs achats selon leurs propres critères ;
  • Innopreneurs : l’entreprise se veut une réponse aux besoins des entreprises et entrepreneurs algériens, avec un accompagnement à la création, à la croissance et à la maturité ;
  • Quizzito : projet visant à encourager la lecture chez les jeunes enfants en proposant plus de 8 500 livres en ligne. Il a déjà été primé au « tStart » le 29 avril 2015 ;
  • Bella Miel : startup algérienne qui fournit un miel 100% naturel produit par les abeilles des montagnes algériennes ;

Firstep coworking : espace de travail confortable et lieu de rencontre et de partage pour les entrepreneurs, freelancers, slashers, étudiants et artistes.

Pour en savoir plus, découvrez nos vidéos sur l’actualité économique de l’Algérie :

 

Réagissez à cet article

Vos commentaires

Rejoignez la discussion

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *