Algérie : Le marché des assurances, un secteur en plein essor
#Actualite #BuzzNews #Decideurs #Economie #Entreprises #Institutions #VieDesEntreprises #ALGERIE
Rédaction Ecomnews Med
mardi 3 juillet 2018 Dernière mise à jour le Mardi 3 Juillet 2018 à 13:38

Dans un contexte économique algérien plutôt morose, le secteur des assurances fait l’exception et réalise une plus value de 8,1% sur son chiffre d’affaire au premier trimestre 2018, selon le Conseil National des Assurances (CNA).

Dans sa dernière note de conjoncture, le Conseil National des Assurances (CNA) a documenté la bonne santé du marché des assurances qui a réalisé un bond de 8,1% de son chiffre d’affaires sur le premier trimestre 2018, comparativement à la même période en 2017.

Si l’exercice précédent a été marqué par une légère baisse (- 0,2%) dans  les neuf premiers mois de l’année, il a réussi à redresser la pente, grâce notamment à l’assurance de dommages qui accapare 96,5% du chiffre d’affaires global estimé à 39,37 milliards de dinars algériens.

La branche automobile est logiquement surreprésentée au vu de l’importance du parc auto en Algérie (6 millions, contre un peu moins de 3,4 au Maroc ou encore 2 millions en Tunisie). L’assurance auto génère près de 21 milliards de DA, soit une hausse de 4,7% en un an. Quant à l’assurance des personnes, elle représente 3,5% du chiffre d’affaires total réalisé par le secteur.

Le nombre de contrats souscrits au compte des assurances automobiles a atteint les 2,3 millions de DA à la fin du premier trimestre 2018, soit 58,9% du chiffre global réalisé par le secteur d’assurance de  dommages.

Quant à la branche Incendie et Risques Divers (IRD), elle détient 34% des parts de marché, avec un chiffre d’affaires de 12 milliards de DA (17,1% de hausse).

Cela dit, toutes les branches liées aux dommages n’ont pas réalisé un bilan aussi positif que l’automobile et l’IRD. En effet, la branche agricole a connu une importante baisse de son chiffre d’affaires (-12,3%), passant de 720,7 millions de DA en 2017 à un peu plus de 630 millions de DA en 2018.

Pour en savoir plus, découvrez nos vidéos sur l’actualité économique de l’Algérie :

 

Réagissez à cet article

Vos commentaires

Rejoignez la discussion

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *