L'Egypte inaugure la plus grande centrale éolienne d'Afrique
#Actualite #AideAuxEntreprises #BuzzNews #Collectivites #Decideurs #Economie #Emploi #EnDirectDe #Entreprises #Institutions #Politique #VieDesEntreprises #EGYPTE
Sami Bouzid
mercredi 25 juillet 2018 Dernière mise à jour le Mercredi 25 Juillet 2018 à 10:00

Le Président AbdelFatah Al Sissi a inauguré la centrale éolienne de Gabal El Zeit. Ce méga-projet fournira fait de la centrale la plus grande d’Afrique et du Moyen-Orient et l’une des dix plus grandes du monde.

 

Le parc compte environ 300 éoliennes.

Diversifier les ressources énergétiques. C’est l’objectif affiché par le pays depuis 2014 et le lancement de plusieurs chantiers ont été lancés en ce sens. Située en mer Rouge, la station compte pas moins de 300 éoliennes qui produisent près de 580 mégawatts. De quoi couvrir près de 5% de la consommation du pays rapporte RFI. A titre de comparaison , le gigantesque barrage d’Assouan produit également 5% de l’énergie électrique consommée en Egypte.

Mais le pays pourrait aller plus loin en installant de nouvelles éoliennes dans le gigantesque parc. Les autorités ont également inauguré plusieurs centrales électriques construites par l’allemand Siemens. 

Les trois usines à cycle combiné auront coûté près de 6 milliards de dollars et sont situés dans les provinces de Kafr al-Sheikh (nord) et Beni Suef (nord), ainsi que dans la nouvelle capitale en construction à la périphérie du Caire. Elles devraient pouvoir fournir près de 14.000 mégawatts au réseau égyptien.

Pour rappel, d’autres projets sont en cours, comme la construction d’une gigantesque centrale solaire dans le sud du pays. L’Egypte espère avec ce projet porter la part des énergies renouvelables dans sa consommation à 15%.

 

Pour en savoir plus, découvrez nos vidéos sur l’actualité économique de l’Egypte :

 

 

Réagissez à cet article

Vos commentaires

Rejoignez la discussion

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *