Casablanca, la capitale économique du Maroc, vaut le détour au vu de tous les atouts touristiques dont elle dispose. Ecomnews Med vous invite à découvrir cette métropole.
Casablanca, ou Casa pour les intimes, est le cœur battant du Maroc contemporain. Cette métropole tentaculaire est à la fois mystérieuse, effervescente, bruyante, polluée,… C’est la ville de tous les contrastes et de tous les superlatifs, mais ce n’est pas pour autant qu’elle manque de charme et de beauté. Ecomnews vous invite à « Dar El Beida », question d’en savoir plus sur elle.
Par où commencer pour découvrir Casa ?
A vrai dire, la question mérite d’être posée, car une métropole de cette ampleur ne dispose pas d’un seul centre-ville mais de plusieurs, et présente plusieurs facettes qu’il convient de prendre le temps de découvrir. Tout dépend de vos préférences et de la durée de vote séjour. Ainsi, si vous êtes un brin nostalgique et que vous aimez la vieille pierre et les belles façades de style colonial ou art déco, alors direction le Boulevard Mohammed V. De Bab Marrakech au marché central, en passant par la rue piétonne du prince Moulay Abdellah, le quartier commerçant de Derb Omar ou encore la place Mohammed V, rangez votre guide et laissez-vous perdre au gré des rues casablancaises.
Ensuite, rebroussez chemin vers Bab Marrakech pour partir à la découverte de l’ancienne médina. Inutile de ressortir votre guide, car là aussi les meilleures découvertes sont celles qui se font au gré du hasard. Flâner dans le dédale de rues de la médina de Casablanca apporte un immense plaisir.
Ici, la pauvreté côtoie la débrouillardise et des snacks qui ne paient pas de mine cohabitent dans une symbiose magique avec de belles boutiques de vêtements. En poursuivant votre chemin vers la mer, vous découvrirez la fameuse Sqala, un bastion fortifié du XVIIIe siècle, et à 1,4 Km plus loin se profile l’imposante mosquée Hassan II, avec son beau minaret qui se dresse fièrement devant l’océan Atlantique.
Du Maarif à la côte de Aïn Diab, l’autre face de Casa
Le quartier Maarif est l’endroit préféré de la classe moyenne casablancaise, mais il est aussi très fréquentés par les visiteurs marocains et étrangers, que ce soit pour faire du shopping, boire un verre entre amis, ou pour se balader tout simplement. Ce quartier cosmopolite, connu notamment par le Twin Center, ou tours jumelles, est devenu un repère incontournable pour les habitants comme pour les visiteurs, et pour cause.
Il abrite de nombreuses franchises internationales, mais également des enseignes marocaines, des cafés et des restaurants cosy, etc. Casablanca est certes réputée pour ses centres commerciaux et ses monuments, mais elle est aussi connue pour ses clubs où faire la fête est un art de vivre. Si vous êtes un clubber, rendez-vous le soir à la corniche de « Aïn Diab », où se trouvent les meilleurs night-clubs et cabarets casablancais, pour finir votre séjour en apothéose.
Pour en savoir plus, découvrez nos vidéos sur l’actualité économique au Maroc :
Réagissez à cet article