Quelles sont les opportunités de mobilité et appui institutionnel entre le Maroc et l’Union européenne ?
#Actualite #Decideurs #Economie #Entreprises #MAROC
Denys Bédarride
lundi 12 novembre 2018 Dernière mise à jour le Lundi 12 Novembre 2018 à 10:20

Les universités et établissements d’enseignement supérieur marocains étaient invités ce 8 novembre à une journée d’information nationale sur le programme de l’Union européenne en faveur de l’éducation, de la formation et de la jeunesse Erasmus +. Cette journée a été organisée conjointement par Le Ministère de l’Education Nationale, de la Formation Professionnelle, de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique, l’Agence exécutive Education, Audiovisuel et Culture de l’Union européenne et la Délégation de l’Union européenne au Maroc au siège de la présidence de l’Université Mohammed V à Rabat.

 

Cette rencontre avait pour objectif de présenter les différentes opportunités de mobilité et d’appuis institutionnels offerts dans le cadre de l’appel à propositions Erasmus+ 2019.

Claudia WIEDEY, Ambassadeur de l’Union Européenne au Maroc et Jean-Claude MARCOURT, Ministre de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et des Médias de la Fédération Wallonie-Bruxelles, qui a été mise à l’honneur cette année par Erasmus + au Maroc, ont ouvert cette journée aux côtés de Mohamed Tahiri, Directeur de l’Enseignement Supérieur et du Développement Pédagogique au Ministère de l’Education Nationale, de la Formation Professionnelle, de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique marocain, du président de l’Université Mohammed V et en présence d’une centaine de participants universitaires marocains et d’une importante délégation de représentants d’établissements d’enseignement supérieur belges.

Lors de cette journée, le programme Erasmus +  et ses quatre volets : renforcement des capacités dans le domaine de l’éducation et de la formation, la mobilité internationale de crédit, les Masters communs Erasmus Mundus et l’action Jean Monnet ont été présentés aux participants. Des détails ont été donnés pour orienter les établissements marocains désireux de présenter un projet de financement  dans le cadre de l’appel à propositions Erasmus + 2019 qui est ouvert jusqu’en février 2019. 

Erasmus + au Maroc

Au Maroc, dans le volet renforcement de capacités du programme, huit projets sont en phase de clôture, vingt projets sont en cours de mise en œuvre et six projets en phase de démarrage. A cette occasion l’ambassadeur Claudia Wiedey a déclaré : « Certains projets structurels, concernant notamment l’entrepreneuriat étudiant, les structures d’innovation, le contrôle interne à l’université et l’apprentissage tout au long de la vie, sont véritablement porteurs de réforme ». 

Pour la mobilité des individus, chaque année, ce sont environ un millier de bourses qui sont attribuées aux Etablissements d’Enseignement Supérieur marocains, à raison de la moitié pour les étudiants et l’autre moitié pour les professeurs et personnel administratif.

Un bureau national Erasmus+ sera ouvert début 2019 à Rabat. Il sera en charge d’informer les universités, les étudiants et les responsables et staff dans les universités et établissement d’enseignement supérieur au Maroc sur le programme, effectuera le monitoring des projets, et accompagnera les établissements intéressés dans la formulation de projets.

L’appel à Propositions Erasmus + 2019 est ouvert, entre autres, aux organismes publics ou privés œuvrant dans les domaines de l’éducation et de la formation. Un guide du programme 2019 est disponible en ligne pour mieux orienter les établissements intéressés. Il détaille les règles et conditions d’octroi des subventions dans le cadre du programme.

 

Plus d’informations ci-dessous : 

·         Le programme Erasmus +

·         Appel à propositions Erasmus + 2019

·         Guide du programme Erasmus+ 2019

·         Portail des participants

·         ERASMUS +: 900 bourses chaque année pour le Maroc- L’ambassadeur de l’Union européenne reçoit les nouveaux boursiers marocains

·      Jumelage Maroc Union européenne: Appui au système de l’enseignement supérieur au Maroc dans le cadre d’un rapprochement avec l’Espace Européen de l’Enseignement supérieur

·         Jumelage Maroc Union européenne: Appui au système de l’enseignement supérieur au Maroc 

·         Améliorer l’employabilité des diplômés universitaires: l’Université Mohammed V accueille une rencontre euro-méditerranéenne

Réagissez à cet article

Vos commentaires

Rejoignez la discussion

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *