Israël :  La solution Bio-Toilet de la startup HomeBiogas
#Actualite #AideAuxEntreprises #BonsPlans #BuzzNews #Economie #Emploi #EmploiFormation #EnDirectDe #Entreprises #VieDesEntreprises #ISRAEL
Rédaction Ecomnews Med
jeudi 29 novembre 2018 Dernière mise à jour le Jeudi 29 Novembre 2018 à 10:15

En mai 2018, l’Etat hébreu comptait plus de 6 000 startups, faisant une nouvelle fois honneur à son surnom de « Startup Nation ». Ecomnews Med vous propose aujourd’hui de braquer les projecteurs sur HomeBiogas, une jeune pousse qui assure la production du biogaz à domicile à partir de déchets organiques et de matière fécale. C’est parti !

Fondée par Erez Lanzer, Yair Teller et Oshik Efrati qui en est le PDG, la startup HomeBiogas permet de faire de la méthanisation à la maison ! Concrètement, il s’agit de transformer ses déchets organiques en biogaz sans risque sanitaire. La jeune pousse israélienne propose un mini-digesteur, aussi appelé réacteur à biogaz, qui fonctionne selon le même principe que le compostage dans un jardin, mais qui récupère en plus du fertilisant pour ses plantes, du gaz pour faire la cuisine.

Le système, livré dans une boîte, peut-être directement installé par l’utilisateur. On peut y mettre tous les déchets organiques, y compris les excréments des animaux domestiques. « Cela fonctionne un peu comme un système digestif », explique Efrati dans une interview accordée au Times of Israel en marge de la Journée Mondiale des Toilettes.

Les bactéries aident à décomposer les déchets et la fermentation produit du gaz qui sera par la suite emprisonné dans la partie supérieure du système. Le gaz est enfin filtré et amené à la cuisine par un tuyau. Un kilo de déchets produit environ une heure de gaz.

La technologie a récemment été développée pour transformer également la matière fécale humaine en combustible.

Une solution Bio-Toilet au service de la santé publique

L’équipe de HomeBiogas a travaillé pendant les deux dernières années sur la possibilité d’utiliser sa technologie pour « permettre à tous les humains sur terre d’avoir droit à des toilettes décentes, sécurisées et propres ».

La solution Bio-Toilet est un assemblage « Do it yourself » qui ne nécessite aucun personnel qualifié pour son installation. Ces sont des modèles de toilettes classiques mais avec une chasse d’eau sur le côté, à la différence près qu’il ne faut relier le mécanisme à aucun système de traitement des eaux usées. Chaque « chasse » nécessite un seau d’un litre et demi d’eau recyclée, ce qui devrait permettre à un foyer moyen d’économiser environ 40 000 litres d’eau par an.

Le système intègre une pompe manuelle qui facilite le déplacement des fèces vers le dispositif HomeBiogas où l’eau est traitée par une bactérie et transformée en combustible de cuisson.

Fondée en 2012, l’entreprise emploie aujourd’hui une trentaine de personnes. La distribution des toilettes a déjà commencé en Israël, en Afrique subsaharienne et en Inde, et HomeBiogas « se prépare désormais à distribuer son produit à plus grande échelle », s’est réjoui Efrati.

Réagissez à cet article

Vos commentaires

Rejoignez la discussion

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *